Swisscom IT Services et PostFinance contribuent à la percée de la facture électronique

12 juin 2006

PostFinance et Swisscom IT Services interconnectent leurs plateformes respectives yellowbill et Conextrade. Ce faisant, elles offrent la possibilité, en première suisse, d'échanger des factures électroniques satisfaisant aux exigences de la TVA sur deux systèmes différents. Dès à présent, les clients de yellowbill et de Conextrade peuvent en effet se transmettre mutuellement des factures électroniques. L'interconnexion des deux plateformes élargit notablement les possibilités de facturation électronique.

Annoncée en 2005, l'interconnexion du système EBPP (Electronic Bill Presentment and Payment, facturation électronique) de PostFinance et de la plateforme commerciale Conextrade de Swisscom IT Services a été mise en ?uvre en quelques mois grâce à l'efficace collaboration entre les deux entreprises. L'association des deux environnements apporte une plus-value appréciable à la clientèle. L'abandon du papier, ajouté à la possibilité d'automatiser les processus - de la facturation au classement et à la mise en lien des archives - permet aux émetteurs et aux destinataires des factures de réaliser des économies importantes.

Les entreprises suisses manifestent du reste un intérêt croissant pour la facturation électronique. En collaborant, Swisscom IT Services et PostFinance répondent à cette attente et contribuent à la percée de la facturation électronique.

Pour assurer la compatibilité entre les deux plateformes, un format de données générique a été mis au point. Basé sur la norme swissDIGIN (www.swissdigin.ch), établie par les associations représentant la branche, il garantit une harmonisation rationnelle et rapide du contenu des factures pour les émetteurs et les destinataires des factures.