Swisscom mise sur la convergence et améliore le suivi des clients

16 juin 2006

Le monde des télécommunications est placé sous le signe de la convergence: les services proposés sur le réseau fixe, le réseau mobile et les réseaux informatiques se rapprochent, à tel point qu'on peut désormais les utiliser indifféremment avec un PC, un téléphone portable ou un téléviseur. Désirant refléter cette tendance du marché et améliorer le suivi des clients, notamment commerciaux, le Conseil d'administration de Swisscom a décidé plusieurs changements d'ordre organisationnel qui entreront en vigueur au cours des prochains mois. La structure du groupe est conservée.

Le 8 mars 2006, le groupe Swisscom a annoncé sa nouvelle orientation stratégique. Un volet de cette nouvelle stratégie concerne le renforcement de l'activité de base avec une offre complète de services multimédias convergents, comme la télévision via ADSL ou le portable, un service client hors pair et une efficacité accrue. Grâce à sa polyvalence, Swisscom se trouve en bonne position pour profiter de la convergence du secteur et s'adapter tant à l'évolution des besoins de la clientèle qu'aux nouvelles possibilités techniques. La stratégie qui vient d'être définie a pour objectif d'exploiter ce potentiel au maximum et de développer des produits et services inédits pour les mettre sur le marché.

Une meilleure communication avec les clients commerciaux

Pour assurer le succès de la mise en ?uvre de la nouvelle stratégie, il est toutefois primordial d'améliorer la coopération entre les sociétés du groupe. Aussi, plusieurs changements seront apportés à l'organisation. Les différents secteurs vente et marketing seront regroupés, afin de simplifier la communication avec les clients commerciaux: Swisscom Solutions s'occupera des grands comptes, tandis que Swisscom Fixnet se consacrera aux petites et moyennes entreprise (PME).

Intégration des différentes infrastructures de réseau

L'introduction des services convergents repose sur un socle technique. Pour tirer profit des synergies au sein du groupe Swisscom et accélérer le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits, les infrastructures des différents réseaux vont être intégrées. La responsabilité de la stratégie technologique globale sera concentrée au sein de Group Headquarters.

Les clients ont de plus en plus besoin d'un service complet pour la configuration de leur réseau domestique. Swisscom va donc regrouper ses forces en créant chez Fixnet une unité unique chargée du service clientèle sur site. La collaboration avec les partenaires actuels sera poursuivie.

La responsabilité de la direction des quelque 100 Swisscom Shops est transférée de Fixnet à Mobile. Ce changement s'explique par le fait qu'aujourd'hui déjà les Shops réalisent 75 % de leur chiffre d'affaires avec des produits et services de téléphonie mobile. Rien ne changera toutefois dans la large gamme d'offres pour la communication fixe et mobile et dans les missions dévolues à ces points de vente présents sur tout le territoire.

Autre mesure: les services de gestion des ressources humaines des différentes sociétés du groupe vont être regroupés.

En tout, ces changements organisationnels toucheront quelque 1500 collaborateurs, dont les secteurs d'activité vont changer d'unité d'organisation.