La stabilité des activités de base ne compense pas les effets des provisions pour l'interconnexion et de l'affaiblissement des marges de Swisscom IT Services.

Berne, 09 août 2006

Au cours du premier semestre, Swisscom a enregistré une forte augmentation du nombre de ses clients dans la téléphonie mobile et l'ADSL. Cependant, la baisse des tarifs de terminaison de téléphonie mobile, les provisions supplémentaires pour les procédures d'interconnexion et le recul de l'EBITDA de Swisscom IT Services ont eu une incidence négative sur les résultats. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net du groupe Swisscom a diminué de 2,8% à CHF 4,77 milliards, tout comme le résultat d'exploitation (EBITDA), lequel a reculé de 17,5% à CHF 1,81 milliard. Abstraction faite des effets particuliers, le chiffre d'affaires croît de 1% et l'EBITDA correspondant affiche une baisse de 5,4%. Swisscom s'apprête à lancer dans les semaines qui viennent un rachat d'actions à hauteur de CHF 2,25 milliards et prévoit toujours un chiffre d'affaires net de CHF 9,5 milliards environ pour l'exercice 2006. Compte tenu des influences évoquées plus haut, l'entreprise s'attend désormais à un résultat d'exploitation de CHF 3,7 milliards au lieu de CHF 4,0 milliards.

1.1.-30.6.2005

1.1.-30.6.2006

Variation

Chiffre d'affaires net (en millions de CHF)

EBITDA (en millions de CHF)

EBIT (en millions de CHF)

Bénéfice net* (en millions de CHF)

Bénéfice net par action (en CHF)

Raccordements Fixnet en millions

Dont raccordements ADSL en millions

(au 30 juin)

Nombre d'utilisateurs mobiles en millions

Effectifs

(équivalents plein temps au 30 juin)

15'307

16'739**

* Bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires
** Augmentation due essentiellement à l?acquisition d?Antenna Hungária

Par rapport au premier semestre de l?exercice précédent, le chiffre d?affaires net s?est replié de CHF 139 millions ou 2,8% à CHF 4773 millions. Le résultat d?exploitation (EBITDA) a quant à lui diminué de CHF 385 millions ou 17,5% à CHF 1814 millions. Le recul de l?EBITDA est dû en grande partie aux provisions supplémentaires pour les procédures d?interconnexion et à la baisse des tarifs de terminaison de téléphonie mobile. Le chiffre d?affaires net dans les affaires courantes a augmenté, sur une base comparable, de CHF 46 millions ou 1%, tandis que l?EBITDA accusait une baisse de CHF 112 millions ou 5,4%.

Après déduction des intérêts minoritaires, le bénéfice net du groupe Swisscom a décliné de 32% à CHF 759 millions, conséquence avant tout d?un résultat d?exploitation et d?un résultat financier net plus faibles. Le rachat d?actions opéré l?année dernière s?est accompagné d?une baisse du nombre d?actions, si bien que le gain par action a cédé 26,5% à CHF 13.38, soit un recul moins important que celui du bénéfice net.

Croissance soutenue dans l?ADSL et le nombre de clients de la téléphonie mobile

La croissance des raccordements à haut débit ne faiblit pas: le nombre de clients de ce secteur a progressé de 32,2% à 1,25 million, dont 846 000 raccordements pour des clients de Bluewin et 407 000 pour des clients d?autres fournisseurs d?accès. Le nombre de raccordements analogiques et numériques a fléchi de 2,1% à 3,79 millions du fait de la concurrence acharnée avec les câblo-opérateurs en matière d?infrastructures, d?une part, et du succès des connexions sans fil, d?autre part. Le déploiement de la technologie haut débit VDSL a entraîné une augmentation de 13,8% des investissements à CHF 239 millions.

Le segment Mobile a vu le nombre de ses clients atteindre 4,47 millions, soit une augmentation de 425 000 ou 10,5%, attribuable en premier lieu à de nouveaux modèles tarifaires (p. ex. le tarif horaire de 50 ct. avec l?offre Liberty) et au lancement de M-Budget-Mobile. A la fin juin, les produits de la famille Liberty avaient déjà séduit 1,2 million de clients, tandis que l?offre prépayée M-Budget-Mobile en attirait 206 000. Ces nouveaux modèles tarifaires ont entraîné une utilisation accrue du téléphone portable, le nombre de minutes de conversation moyen par client et par mois (AMPU) passant de 116 à 122. Suite à la baisse des prix et à la proportion plus élevée d?utilisateurs de cartes prépayées, le chiffre d?affaires moyen par client a chuté de CHF 78 à CHF 65.

Dans le domaine de la clientèle commerciale, Swisscom IT Services et Swisscom Solutions ont, grâce à la conclusion de nouveaux contrats et à la prolongation de contrats à long terme, engrangé des entrées de commandes pour un total de près de CHF 192 millions. Du fait de la pression sur les prix et de la concurrence, le chiffre d?affaires de Swisscom Solutions est en baisse.

Swisscom IT Services, pôle de croissance d?importance stratégique pour le groupe, affiche une progression de 36,7% à CHF 164 millions du chiffre d?affaires réalisé avec sa clientèle externe. L?augmentation des dépenses en faveur du développement de nouveaux marchés et les provisions de CHF 49 millions pour risques contractuels dans le secteur des projets grèvent l?EBITDA de Swisscom IT Services. Cette dernière n?en attend pas moins un résultat d?exploitation (EBITDA) positif pour l?ensemble de l?exercice. Ces dépenses et risques contractuels concernent un petit nombre de projets acquis au cours des années passées marquées par la forte croissance de l?entreprise. L?adaptation de la structure de direction et des processus ayant déjà apporté les corrections nécessaires, ces charges conservent un caractère unique. Le secteur d?activité fondamental que représente la branche financière pour Swisscom IT Services, en particulier, n?en est pas affecté. Il poursuit son développement réjouissant et connaît des succès notables dans un grand nombre de projets.

Rachat d?actions pour un montant maximal de CHF 2,25 milliards

Swisscom s?apprête à lancer un rachat d?actions pour un montant pouvant atteindre CHF 2,25 milliards. L?opération, adossée à une structure d?options de vente, permettra à l?entreprise de rétrocéder à ses actionnaires les liquidités superflues et d?augmenter la valeur par titre, par le biais d?une concentration du bénéfice. Les finances de Swisscom jouiront encore de toute la flexibilité voulue après ce rachat d?actions. La date exacte et les modalités de la transaction doivent encore être déterminées.

Prévisions revues à la baisse pour l?EBITDA 2006

Du fait de la vive concurrence et de la pression sur les prix auxquelles sont confrontées Mobile et Fixnet, l?entreprise table toujours, pour l?exercice 2006, sur un chiffre d?affaires d?environ CHF 9,5 milliards et un résultat d?exploitation (EBITDA) de quelque CHF 3,7 milliards (au lieu de CHF 4,0 milliards). Cette baisse s?explique par les provisions supplémentaires pour les procédures d?interconnexion (CHF 180 millions) ainsi que par le résultat d?exploitation réduit de Swisscom IT Services. Les investissements du groupe Swisscom avoisineront CHF 1,3 milliard en 2006.

Lien vers le rapport intermédiaire:

Lien vers la lettre aux actionnaires:

Cautionary statement regarding forward-looking statements

This communication contains statements that constitute ?forward-looking statements?. In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives. Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom?s ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behavior of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom?s past and future filings and reports filed with the SWX Swiss Exchange and the U.S. Securities and Exchange Commission and posted on our websites. Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication. Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.