Swisscom teste un service de renseignements automatique

Berne, 10 octobre 2006

Depuis le 12 septembre, un ordinateur vocal répond aux demandes d'adresses et de numéros de téléphone passées au numéro 1812. Swisscom teste en effet un nouveau service de renseignements entièrement automatisé. Accessible de tous les réseaux téléphoniques, il est proposé en français, en allemand et en italien. L'essai sera poursuivi jusqu'à fin 2006.

Le service de renseignements 1812 est entièrement automatisé. Un ordinateur vocal salue l'appelant et lui demande ce qu'il souhaite, avant de poursuivre le dialogue avec lui et de lui livrer l'information voulue. Le client peut obtenir des adresses et numéros de téléphone privés et commerciaux en français, en allemand et en italien.

L'appel est facturé 80 ct. la première minute, quel que soit le réseau dont il émane, puis 10 ct. par minute supplémentaire. Les utilisateurs mobiles peuvent en outre recevoir gratuitement un SMS avec le numéro de téléphone et l'adresse. Ce service est disponible depuis tous les réseaux, indépendamment du choix de l'opérateur de télécommunication. Si la demande au 1812 n'aboutit pas, l'appel est transféré gratuitement au 1811, le numéro du service des renseignements desservi par des opératrices.

Le numéro 1812 s'adresse aux clients pressés et attentifs aux coûts. Etant donné que la technologie vocale et la diversité linguistique du pays posent des exigences particulières au système, le service sera testé jusqu'à la fin de l'année. D'ici là, Swisscom aura réuni suffisamment d'expérience et mesuré l'accueil que la clientèle réservera à ce service. Le lancement opérationnel est prévu pour le premier trimestre 2007.