Swisscom mise sur l'innovation

Berne, 12 octobre 2006

Swisscom mandate Vinci Capital pour investir dans des entreprises technologiques suisses à fort potentiel de croissance. "Mona Lisa" - c'est le nom du véhicule d'investissement - doit notamment aussi permettre à Swisscom de renforcer sa capacité d'innovation.

Pour Swisscom, l'innovation reste un cheval de bataille. C'est la raison pour laquelle elle souhaite investir dans des entreprises technologiques suisses présentant un potentiel de croissance élevé. Swisscom a ainsi mandaté la société de capital risque Vinci Capital pour créer le fonds d'investissements "Mona Lisa".

Mona Lisa investira ainsi, en collaboration avec Renaissance Technologies 2 - fonds d'investissement capitalisé par 45 caisses de pension suisses - un montant total de 70 millions de CHF dans les quatre prochaines années. Swisscom y participe pour un montant de 20 millions de CHF. Cette collaboration entre Renaissance et Mona Lisa permet à Vinci Capital de se profiler comme l'un des leaders suisses du capital risque.

Comme le soulignent Olivier Tavel et Christian Waldvogel, Managing Partners de Vinci Capital, cette collaboration sera profitable à plusieurs titres: "Elle nous permettra de valoriser l'expertise technologique de Swisscom en vue de la sélection de nouveaux investissements et du développement des partenariats commerciaux ou technologiques avec les sociétés de notre portefeuille."

Pour Swisscom, qui a opté pour Vinci Capital du fait de son expérience du marché du capital risque en Suisse  et de ses connaissances des spécificités du domaine des télécommunications, l'enjeu va bien au-delà du seul investissement. Daniel Ritz, Chief Strategy Officer de Swisscom SA: "Cette coopération avec Vinci Capital devrait nous permettre d'augmenter notre capacité d'innovation et de stimuler le développement des PME technologiques suisses."

A propos de Renaissance PME :

Renaissance PME est une fondation d'investissement qui compte aujourd'hui 45 caisses de pension parmi ses membres. Fondée en 1997, Renaissance PME a pour objectif de permettre à des institutions de prévoyance suisses d'investir de manière rationnelle et économique dans des entreprises non cotées et installées pour la plupart en Suisse.

A propos de Vinci Capital AG :

Société suisse active dans le "private equity", Vinci Capital gère plus de 200 millions de CHF. Elle a pour mission de financer et de développer de nouvelles compagnies basées en Suisse et actives dans les secteurs de la technologie de l'information, de la microtechnologie/nanotechnologie et des sciences de vie.