Télévision mobile: Swisscom Broadcast teste DVB-H avec trois opérateurs

Berne, 27 octobre 2006

Du 1er novembre 2006 à fin janvier 2007, quelque 200 personnes de la ville de Berne testeront la télévision mobile via la technologie DVB-H. Swisscom Broadcast vérifie, en collaboration avec Swisscom Mobile, sunrise et Orange, si DVB-H répond aux exigences de la radio et de la télévision mobiles.

Du 1er novembre 2006 à fin janvier 2007, quelque 200 personnes de la ville de Berne testeront la télévision mobile via la technologie DVB-H Swisscom Broadcast vérifie, en collaboration avec Swisscom Mobile, sunrise et Orange, si DVB-H répond aux exigences de la radio et de la télévision mobiles.

Grâce à la technologie UMTS, la télévision sur le téléphone mobile est aujourd'hui déjà une réalité. Toutefois, afin d'éviter à l'avenir des saturations dues à l'augmentation de la demande, d'autres techniques telles que DVB-H font l'objet de tests. La norme de transmission numérique standard DVB-H (Digital Video Broadcasting Handheld) se base sur la technologie de radiodiffusion et permet de transmettre des émissions de télévision sur le téléphone mobile. L'essai qui se déroulera à Berne utilisera un système faisant appel tant à la radiodiffusion qu'à la téléphonie mobile. Les canaux TV sont diffusés via un réseau de radiodiffusion DVB-H. Le réseau de téléphonie mobile peut être utilisé en parallèle comme canal de retour pour l'échange de données d'accès ou pour des services interactifs.

Swisscom Broadcast avait déjà testé les fonctions techniques de DVB-H en 2005. En collaboration avec Swisscom Mobile, sunrise et Orange, elle a ensuite élaboré des offres radio et télévision spéciales, basées sur DVB-H. Au cours des trois prochains mois, quelque 200 clients et collaborateurs choisis testeront ces nouveaux services. Swisscom Broadcast et les opérateurs mobiles espèrent en tirer d'importants enseignements en termes d'attrait commercial et concernant les besoins des clients en matière de télévision mobile.

Nokia, partenaire technologique

Les participants au test disposeront d'un téléphone mobile Nokia N92, sur lequel l'opérateur mobile peut proposer jusqu'à 17 chaînes de télévision et trois ou quatre stations de radio. Un guide de programmes électronique fournit davantage d'informations.

En juin de cette année, l'Italie a été le premier pays européen à lancer une offre commerciale de télévision mobile via DVB-H. Outre la Suisse, de nombreux pays effectuent également des tests, notamment - en Europe - la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre et la Pologne.