Méta navigation

Communiqué de presse

La télévision via la ligne téléphonique: Swisscom lance Bluewin TV

Zurich, 31 octobre 2006

Avec Bluewin TV, Swisscom offre plus de 100 chaînes de télévision et 70 stations de radio, plus de 500 grands films, du sport en direct et jusqu'à 30 chaînes Teleclub. Par ailleurs, rechercher, enregistrer, programmer ou interrompre des émissions deviendront un jeu d'enfant. Le client décide ainsi lui-même ce qu'il souhaite regarder, et quand. Il lui suffit de disposer d'un raccordement téléphonique avec accès Internet à haut débit. En lançant Bluewin TV, Swisscom s'engage sur la voie de la vision "triple écran" (télévision sur le téléviseur, l'ordinateur et le téléphone mobile). Disponible dès le 1er novembre, Bluewin TV fonctionne sans raccordement câblé.

Swisscom ne se contente plus d'offrir des services d'accès et de transport tels que l'Internet à haut débit ou la communication fixe et mobile. Son objectif consiste à poser de nouveaux jalons sur le marché en proposant une gamme de services intégrés. Bluewin TV, l'un d'entre eux, fait de Swisscom un diffuseur de contenus télévisés et de films, et donc un nouvel acteur du marché télévisuel. L'évolution vers des services purement basés sur le protocole IP étant inévitable, Swisscom tient à y prendre une part active, assumant ainsi pleinement son rôle d'entreprise suisse novatrice. Avec Bluewin TV, Swisscom déclenche une évolution technologique qui révolutionnera les habitudes du téléspectateur.

 

Bluewin TV se base sur les besoins de la clientèle

Les Suisses sont friands de télévision. Selon de récentes enquêtes (source: Telecontrol 2006), ils passent en moyenne 3,5 heures par jour devant le petit écran, les résultats du Tessin et de la Suisse romande (respectivement 4 et 3,8) étant légèrement supérieurs à ceux de la Suisse alémanique (3,4). Bluewin TV propose désormais une variété d'offres combinée à des instruments intelligents, notamment le guide électronique des programmes, qui informe sur les émissions actuelles et à venir, la fonction Live-Pause, ainsi que des possibilités de programmation via la télécommande, le téléphone mobile ou l'Internet particulièrement simples.

 

Les contenus, la clé du succès ("content is king")

L'offre de base de Bluewin TV propose plus de 100 chaînes de télévision et 70 stations de radio régionales, nationales et internationales. Quant aux retransmissions sportives en direct, elles ne sont pas en reste: quatre matchs par tour du championnat suisse de hockey sur glace de ligue A ainsi que tous les matchs des play-offs, deux matchs par tour de l'Axpo Super League, tous les matchs de l'UEFA Champions League par journée, ainsi que tous les matchs de Bundesliga par tour sont disponibles, individuellement (CHF 1.- par retransmission) ou via le paquet supplémentaire Teleclub Sports. Et plus besoin de se rendre à la vidéothèque: la vidéothèque propose plus de 500 films, disponibles 24 heures sur 24 par simple pression d'une touche (dès CHF 3.50 par film ou CHF 2.50 par documentaire).

 

Offre de base pour 29 francs par mois

Les frais mensuels pour l'offre de base de Bluewin TV Plus se montent à CHF 29.-. Ils englobent la variété de contenus (chaînes de télévision et stations de radio) et un paquet linguistique au choix (français, allemand ou italien). La Bluewin TV-Box offre au client une capacité d'enregistrement de plus de 100 heures. Le magazine TV mensuel renseigne quant à lui sur les contenus. Un paquet linguistique supplémentaire coûte CHF 5.50. En option, le client peut également choisir jusqu'à 30 chaînes Teleclub. Par ailleurs, Bluewin TV offre aux téléspectateurs de langue française l'option CANAL+ LE BOUQUET, qui comprend cinq chaînes proposant des films, des retransmissions sportives et des séries. Bluewin TV est installé par un spécialiste au domicile du client pour un montant de CHF 95.-. Si un ménage dispose de deux téléviseurs, il aura également besoin d'une deuxième Bluewin TV-Box, au prix de CHF 10.- par mois. Enfin, le paquet Teleclub Basic est offert aux clients Bluewin TV au prix de CHF 29.90 au lieu de CHF 39.90 par le câble.

 

Technologie d'accès et disponibilité: extension de VDSL

La réception de Bluewin TV requiert un raccordement Internet à haut débit. Un abonnement ADSL 150 suffit. Les contenus sont ainsi transmis dans la qualité habituelle au téléviseur traditionnel via la Bluewin TV-Box, elle-même raccordée à un modem ADSL ou VDSL. La technologie VDSL offre une largeur de bande plus importante que l'ADSL et, de ce fait, permet la transmission simultanée de deux canaux TV (streams) via une ligne de raccordement. Ces deux canaux sont nécessaires pour pouvoir, en même temps, enregistrer une émission et en regarder une autre via Bluewin TV. Le client résidant dans une région non encore desservie par la technologie VDSL ne dispose que d'un seul canal pour la transmission TV, raison pour laquelle l'offre de base ne lui est facturée que CHF 26.- au lieu de CHF 29.-.

Swisscom poursuit l'extension de son réseau de raccordement, de manière à pouvoir également offrir de nouveaux services multimédias avec une bonne qualité. Il faut toutefois composer avec certaines restrictions techniques, dans la mesure où la largeur de bande effective est fonction de la longueur de la ligne concernée. C'est pour cette raison que Bluewin TV n'est pas disponible sur chaque raccordement téléphonique. Actuellement, Bluewin TV couvre environ 75% ou 2,3 millions de ménages suisses, dont quelque 65% - 2 millions - ont accès à la technologie VDSL. L'extension continue des réseaux à VDSL contribue à augmenter ce taux de couverture et la largeur de bande en Suisse. Les clients peuvent en toute simplicité vérifier sur l'Internet la compatibilité Bluewin TV de leur raccordement téléphonique.

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com