Swisscom a réalisé d'excellents résultats au troisième trimestre - augmentation importante de la clientèle dans l'ADSL et la téléphonie mobile

Berne, 08 novembre 2006

Les activités du groupe Swisscom ont connu une évolution très favorable au troisième trimestre: avec un chiffre d'affaires en légère hausse et un EBITDA de CHF 1,04 milliard, l'entreprise a signé son meilleur trimestre en 2006 et n'est en retrait que de CHF 32 millions (ou 3%) par rapport au chiffre réalisé l'an dernier. L'importante croissance de la clientèle dans l'ADSL et la téléphonie mobile se poursuit. Comme cela avait déjà été annoncé dans le rapport du premier semestre, le résultat des neuf premiers mois de 2006 est considérablement grevé par la baisse des tarifs de terminaison de téléphonie mobile et par des provisions supplémentaires pour les procédures d'interconnexion. Déduction faite des effets particuliers, le chiffre d'affaires de la période est en réalité supérieur de CHF 44 millions par rapport au résultat de l'année précédente. Pour l'exercice 2006, l'entreprise table sur un chiffre d'affaires net d'environ CHF 9,5 milliards et sur un résultat d'exploitation (EBITDA) de CHF 3,7 milliards.

1.7.-30.9.2006

Variation*

1.1.-30.9.2006

Variation*

Chiffre d'affaires net

(en millions de CHF)

1,6%

EBITDA (en millions de CHF)

Bénéfice net (en millions de CHF)**

Bénéfice net par action (en CHF)

8,4

* Variation par rapport à la même période l'année précédente
** Bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires

au 30.9.2005

au 30.9.2006

Variation

Raccordements Fixnet (en millions)

4,4%

Dont raccordements ADSL (en millions)

29,2%

Nombre d'utilisateurs mobiles (en millions)

9,3%

Nombre de collaborateurs (FTE)

15'288

16'875

10,4%

La forte croissance des raccordements à haut débit dans le segment Fixnet ne faiblit pas: le nombre de raccordements ADSL a augmenté de 29,2% pour s'établir à 1,3 million, dont 886 000 pour des clients de Bluewin et 419 000 pour des clients d'autres fournisseurs d'accès. Le nombre de raccordements analogiques et numériques a diminué de 2,1%, à 3,76 millions. La baisse de chiffre d'affaires enregistrée par le trafic et les raccordements téléphoniques a pu être quasiment compensée par la progression des raccordements ADSL au cours des neuf premiers mois de 2006. La part de marché de Fixnet dans le trafic téléphonique est stable et avoisine les 56%. Le produit de convergence Swisscom Together lancé début septembre a convaincu quelque 5000 clients en l'espace d'un mois. Depuis le 1er novembre, Swisscom dispose d'une offre VDSL a entraîné une hausse de 18,9% des investissements, à CHF 396 millions.

Le segment Mobile a vu le nombre de ses clients atteindre 4,56 millions, soit une augmentation de 389 000 ou 9,3%, attribuable en premier lieu à de nouveaux modèles tarifaires (p. ex. le tarif horaire de 50 ct. avec l'offre Liberty) et au lancement de M-Budget-Mobile. La part de marché de Swisscom Mobile est d'environ 64%. A la fin septembre, les produits de la famille Liberty avaient déjà séduit 1,4 million de clients, tandis que l'offre prépayée M-Budget-Mobile, avec 255 000 clients, continuait à enregistrer une forte croissance. Ces nouveaux modèles tarifaires ont entraîné une utilisation accrue du téléphone portable: en effet, le nombre moyen de minutes facturées par client et par mois (AMPU) est passé de 119 à 124 minutes. En raison de la baisse des prix (de terminaison en particulier) et de la proportion plus élevée d'utilisateurs de cartes prépayées, le chiffre d'affaires moyen généré par client a chuté en revanche de CHF 76 à CHF 65. Les nouveaux services de données poursuivent leur forte croissance, générant un chiffre d'affaires de CHF 160 millions (+29%) pour les neuf premiers mois de l'exercice.

Grâce à la conclusion de nouveaux contrats et au renouvellement de contrats à long terme avec des clients commerciaux, Swisscom IT Services et Swisscom Solutions ont enregistré des entrées de commandes pour un montant total de quelque CHF 349 millions.

Le chiffre d'affaires de Swisscom IT Services réalisé avec des clients externes affiche une progression de 37%, à CHF 248 millions. En revanche, l'EBITDA a baissé de CHF 97 millions: comme cela avait été annoncé dans le rapport du premier semestre, ce recul s'explique par des dépenses accrues pour le développement de nouveaux marchés et la constitution de provisions pour risques contractuels dans les activités de projet. Au troisième trimestre, Swisscom IT Services a réalisé une marge EBITDA d'environ 10%.

Swisscom en pleine transformation structurelle

Progrès technologique oblige, la transformation structurelle du groupe entraîne des suppressions de postes, en particulier dans l'activité de base des télécommunications. A l'inverse, dans de nouveaux domaines comme Bluewin TV et la mise en réseau du domicile, Swisscom crée de nouveaux emplois. Au total, le nombre de postes à plein temps en Suisse en 2007 diminuera de 390 pour atteindre le chiffre de 15 500.

L'entreprise continue à être attrayante en tant qu'employeur: en 2006, Swisscom a engagé plus de 1600 personnes, dont environ 250 apprentis.

Perspectives inchangées pour 2006

Pour l'exercice 2006, Swisscom continue à tabler sur un chiffre d'affaires d'environ CHF 9,5 milliards et sur un résultat d'exploitation (EBITDA) de CHF 3,7 milliards. Les investissements du groupe Swisscom s'élèveront à quelque CHF 1,3 milliard pour l'exercice en cours.

Lien vers le rapport intermédiaire:

Cautionary statement regarding forward-looking statements

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives. Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behavior of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's past and future filings and reports filed with the SWX Swiss Exchange and the U.S. Securities and Exchange Commission and posted on our websites. Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication. Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.