Swisscom réunit 1700 postes de travail dans le nouveau Business Park de Köniz

Berne, 10 novembre 2006

A l'avenir, les offres de Swisscom adressées aux grands clients commerciaux ou relatives à la téléphonie mobile seront conçues à l'ouest de Berne. A la mi-novembre s'achèvera en effet le transfert de quelque 1700 collaborateurs de Berne, Ostermundigen et Worblaufen vers Köniz. Sis au 51 de la Waldeggstrasse, dans le quartier de Liebefeld, le dernier centre de l'un des principaux employeurs de la place de Berne réunira sous un même toit un personnel disséminé jusqu'ici sur neuf sites. Swisscom Mobile y occupera 1380 postes de travail, Swisscom Solutions 300.

Avec près de 30 000 mètres carrés de surface brute au sol, le Business Park de Köniz est le plus vaste site de Swisscom dans la région de Berne, avant même le siège principal du groupe, à Worblaufen. Hébergeant les services responsables du suivi des gros clients et la division de la téléphonie mobile, il présente un nouveau concept de postes de travail, adapté aux exigences des tâches modernes.

Outils de communication révolutionnaires

A Köniz, les services IP-Business proposés aux clients commerciaux sont déjà une réalité. Les 1680 collaboratrices et collaborateurs découvriront des infrastructures et des services informatiques et de télécommunication ultramodernes. Ainsi, la téléphonie filaire - quelques 350 appareils de table - repose sur une infrastructure de réseau basée sur le protocole Internet (VoIP, Voice over IP). Toutefois, la majeure partie du personnel communiquera par le biais d'un réseau Natel UMTS performant, propre au bâtiment, dont l'infrastructure est en outre conçue pour accueillir la technologie Voice-over-WLAN. Les clients profiteront des expériences réalisées dans cet immeuble lors de mises en service dans leurs locaux.

Suivi des grands clients commerciaux sous un seul toit

Swisscom réunit sous un seul toit, dans le quartier de Liebefeld, à Köniz, des collaborateurs précédemment répartis sur neuf sites de la région de Berne: le personnel de Swisscom Solutions stationné au Lindenpark 1 à Worblaufen et à la Könizstrasse 74 à Berne, et les collaborateurs de Swisscom Mobile, dont les bureaux étaient situés à la Schwarztorstrasse 61, à la Belpstrasse 37 et 48, à l'Eigerstrasse 13, à la Zieglerstrasse 30, à la Genfergasse 13, à Berne, et à la Poststrasse 25 à Ostermundigen. Le rapprochement géographique et une collaboration plus étroite permettront d'améliorer encore le service à la clientèle. Cet objectif a déjà donné lieu à des adaptations sur le plan organisationnel avec l'intégration par Swisscom Solutions des divisions de vente de Swisscom Mobile pour assurer le suivi de ses grands comptes. La filiale mobile de Swisscom poursuivra de son côté le développement de technologies et d'applications dans le domaine de la téléphonie mobile et continuera à assurer le suivi des clients privés, notamment par l'entremise d'un Swisscom Shop sur place, qui a ouvert ses portes le 1er novembre.

Construction attrayante, optimale sur le plan environnemental

La planification du projet a été réalisée par le bureau d'architecture Krattinger & Page, sur mandat du Credit Suisse, maître de l'ouvrage en sa qualité de représentant du fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund Property Plus. Il n'a pas fallu plus de 18 mois à l'entreprise générale Losinger Construction SA pour édifier, le long de la ligne du BLS, ce nouvel immeuble haut de six étages et long de 157 mètres. Coût de la construction: environ 100 millions de francs. Swisscom Immeubles SA, qui s'est chargée de la direction du projet global pour les aménagements de base et de locataire, fonctionne en tant que bailleur du Business Park de Köniz. Les parties concernées ont appliqué au concept du bâtiment les normes de techniques énergétiques garantes d'une certification "Minergie". La Gestion de l'environnement Swisscom prévoit d'installer, au printemps 2007, des panneaux solaires sur le bâtiment avec la collaboration d'apprenants de Swisscom et des FMB.

Lors du choix du site, Swisscom a voué une attention particulière à son accessibilité par les transports publics. Ainsi, le bus de Köniz (ligne 10) relie la gare à la Hessstrasse en dix minutes. Le bâtiment est également accessible avec le bus Köniz-Weiermatt (ligne 17). Par ailleurs, Bernmobil a créé la nouvelle station Thomasweg spécialement pour le Business Park de Köniz. Le trajet depuis la gare dure quelque dix minutes. En outre, le train régional S2 quitte la gare de Berne toutes les demi-heures pour la station Liebefeld, là encore une course de sept à dix minutes. Enfin, des places de parc sont également disponibles, réservées en premier lieu aux clients et partenaires. Pour ce qui est des collaborateurs, priorité sera donnée aux plus éloignés.

Art et architecture: installation "Iconic Flows" de Beat Brogle

L'artiste suisse Beat Brogle présente dans le hall d'entrée du Business Park de Köniz son installation permanente "Iconic Flows". Basée sur l'Internet, cette frise a été sélectionnée par la Commission artistique de Swisscom à l'issue d'un concours. Elle se compose de 28 écrans plasma disposés tout le long de la galerie qui relie le restaurant du personnel du premier étage au foyer situé en dessous. Ces écrans diffusent un flux d'images permanent chargé en temps réel de l'Internet à l'aide de critères de recherche introduits par les visiteurs. Toutefois, il presque impossible de distinguer l'une ou l'autre image en raison du fondu enchaîné engendré par le flux incessant, ce qui symbolise d'une part les profondeurs insondables de l'espace de l'information et d'autre part le mouvement perpétuel caractéristique du hall d'entrée. Précisons encore que chaque séquence d'images est unique. Une manière de souligner également l'aspect dynamique de l'univers des médias numériques.

Business Park de Köniz: l'une des quatre plus importantes constructions MINERGIE® de Suisse

Composée de plaques de verre ventilées montées sur une sous-construction métallique, la façade est isolée à l'aide de panneaux de laine de verre. Outre cette isolation d'excellente qualité, le bâtiment dispose d'une pompe à chaleur qui assure près de 70% des besoins en chauffage, les 30% restants étant couverts par une chaudière à gaz.

Pour garantir un maximum de confort et d'excellentes conditions de travail, le bâtiment est doté d'un système de ventilation contrôlée - autre élément indispensable à la certification MINERGIE - qui assure aux occupants de l'immeuble un climat intérieur agréable, sans courants d'air, ainsi qu'une humidité de l'air parfaitement équilibrée.