Avancée des fournisseurs d'accès Internet dans la lutte anti-spam

Berne, 15 novembre 2006

Le 1ernovembre 2006, les quatre principaux fournisseurs d'accès Internet de Suisse ont introduit l'authentification SMTP pour lutter contre le spamming. Parallèlement, ils ont fondé la Swiss ISPs Against Spam (S.I.A.S). Pour la première fois au plan international, un groupe de travail va au-delà des déclarations d'intention communes et met en oeuvre des mesures techniques de lutte contre le spamming. Sur le site www.stopspam.ch exploité conjointement, les clients trouveront des informations et des instructions personnalisées pour adapter leur programme de messagerie électronique.

Près de 80% des messages électroniques sont des e-mails non sollicités (spam) qui encombrent les boîtes aux lettres et irritent les clients. Avec l'authentification SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), les quatre plus grands fournisseurs d'accès Internet de Suisse proposent à leurs clients de participer activement à la réduction durable du spamming. Cette technologie est synonyme tant de sécurité accrue lors de l'envoi de messages électroniques que de protection efficace contre le vol d'identité.

Actuellement, la sécurité sur l'Internet est principalement menacée par la multitude d'ordinateurs qui sont "télécommandés" à l'insu et sans l'aval de leur propriétaire, afin d'être employés à des fins illégales telles que l'envoi abusif de messages électroniques. Les adresses e-mail enregistrées dans l'ordinateur piraté sont alors utilisées comme expéditeurs des messages. Le système d'authentification SMTP permet d'éviter, dans une large mesure, de tels scénarios de vols d'identité.

Par ailleurs, l'authentification diminue la probabilité que les messages réellement envoyés par l'expéditeur soient bloqués par le filtre anti-spam du destinataire. Enfin, cette solution augmente la disponibilité de l'infrastructure de messagerie chez le fournisseur d'accès car seuls sont envoyés les e-mails de l'utilisateur effectif. Les avantages sont donc manifestes pour tous les utilisateurs.

Activation simple

L'authentification SMTP peut être activée simplement et sans frais dans le programme de messagerie électronique. Sur le site www.stopspam.ch, les clients des quatre fournisseurs d'accès Internet trouvent les instructions correspondant à leur programme de messagerie électronique. L'activation du protocole d'authentification implique que l'ordinateur communique systématiquement le nom d'utilisateur et le mot de passe au fournisseur d'accès Internet lors de l'envoi et de la réception de messages électroniques. Il est ainsi possible de détecter les envois abusifs de messages électroniques.

Unis contre le spamming

Les premiers jalons de la collaboration entre les quatre fournisseurs d'accès Internet ont été posés en mai 2005 déjà. En Suisse, environ 80% des e-mails - la messagerie électronique est l'application Internet favorite des utilisateurs - sont acheminés via les plates-formes de Bluewin, cablecom, green et sunrise. Désireux de promouvoir un système de messagerie électronique sécurisé et fiable, le groupe de travail S.I.A.S (Swiss ISPs Against Spam) propose des standards de sécurité communs. Soulignons que les utilisateurs ont, eux aussi, un rôle essentiel à jouer dans la lutte anti-spam. Non seulement dans leur propre intérêt mais aussi dans celui des autres internautes.