La filiale Hospitality Services de Swisscom étend sa gamme de services Internet à haut débit en Europe

Berne, 22 novembre 2006

Hospitality Services, précédemment Swisscom Eurospot, a réalisé une vaste enquête auprès de 600 clients et lance aujourd'hui, sur la base de ces résultats, la première phase de son nouveau programme de solutions Internet à haut débit dans ses 2300 hôtels partenaires en Europe. Le nouveau portefeuille de services propose notamment une offre à la minute "Quick Check" pour consulter sa messagerie électronique et naviguer sur Internet, et un service "Premium" destiné aux voyageurs d'affaires dont les besoins en bande passante et en applications Web interactives sont de plus en plus importants.

Ces six derniers mois, Swisscom a interrogé dans des hôtels 4 et 5 étoiles en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas quelque 600 voyageurs d'affaires afin de comprendre exactement l'évolution de leurs besoins en matière de services et applications Internet à haut débit.

L'enquête a révélé que 57% des personnes interrogées utilisent leur ordinateur portable à l'hôtel pour rester en contact avec leurs collègues de travail, leurs proches et leurs amis. Au delà de la simple consultation de courriels et de la navigation sur Internet, les clients souhaitent de plus en plus créer et partager des informations, des images, de la musique et des séquences vidéo sur des plateformes interactives. Ceci démontre une évolution majeure dans l'utilisation d'Internet à haut débit dans les hôtels. Par ailleurs, les clients passent beaucoup de temps dans leur chambre d'hôtel avec leurs équipements électroniques personnels: outre les 57% de clients qui voyagent avec leur ordinateur portable, 35% écoutent de la musique sur leur lecteur MP3, 31% utilisent leur assistant personnel digital (PDA) et 44% emportent en déplacement un appareil photo numérique.

En revanche, le temps passé à regarder la télévision dans la chambre d'hôtel est en constante baisse et représente désormais moins d'une heure par jour, comme l'indiquent 80% des clients sondés.

En tant que société de services à l'écoute de ses clients, Swisscom a tiré les enseignements de ces études afin de répondre aux nouveaux besoins des voyageurs d'affaires en leur proposant un portefeuille de services flexibles avec différentes options adaptées à leurs exigences spécifiques et lance aujourd'hui deux nouveaux services Internet à haut débit:

• Un service "Premium" d'une durée de 24 heures et sans restrictions, permettant de travailler sur des applications à large bande en toute liberté. Ce service, qui offre également aux clients la possibilité d'utiliser leurs différents équipements électroniques, est assorti d'une garantie "satisfait ou remboursé".
  •  Un service "Quick Check" à la minute et d'une durée de 60 minutes qui offre aux clients toute la flexibilité pour accéder rapidement à leurs e-mails et à Internet.

"Nous mettons tout en ?uvre pour comprendre l'évolution des besoins des clients et utilisons ce savoir afin d'offrir à nos hôtels partenaires des services à la pointe de la technologie ", commente Christian Petit, CEO d'Hospitality Services. "Avec nos dernières extensions de services et nos formules tarifaires flexibles, nous proposons un nouveau choix de services de haut niveau aux clients des hôtels et apportons la preuve de notre engagement permanent vis-à-vis de nos hôtels partenaires en leur proposant, aux prix les plus compétitifs, des solutions innovantes axées sur les besoins du client."

Hospitality Services

Swisscom exploite un réseau d'accès Internet à haut débit chez ses hôtels partenaires en Europe et en Amérique du Nord sous l'enseigne de sa filiale Hospitality Services Plus S.A., couvrant plus de 2300 établissements et 200 000 chambres d'hôtel. Par ailleurs, la société assure chaque année la logistique de plus de 8500 événements à l'échelle mondiale. Swisscom est ainsi le leader incontesté en Europe des services Internet à haut débit destinés au secteur hôtelier.

Des chaînes hôtelières renommées telles que Hyatt, Hilton, Holiday Inn, Intercontinental, Marriott et NH font appel à ses services. Chaque hôtel ou centre de conférence est équipé d'une solution clé en main (concept, mise en ?uvre et exploitation) adaptée aux besoins spécifiques du client tant en terme de service que de qualité.