Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom augmente sa participation dans Swisscom Mobile à 100% et engage un partenariat à long terme avec Vodafone

Berne, 19 décembre 2006

Swisscom rachète la part de 25% de Vodafone dans Swisscom Mobile pour un prix total de CHF 4,25 milliards. Ce montant correspond à une valeur d'entreprise de CHF 4,05 milliards et à des liquidités nettes de CHF 200 millions. Grâce à cette transaction, Swisscom entend renforcer sa position dans le cadre de la mise en ?uvre de sa stratégie de convergence et accroître les dividendes versés aux actionnaires. Swisscom et Vodafone poursuivent leur partenariat sans le modifier, sous la forme d'un contrat de coopération exclusif à long terme dont les clients de Swisscom continueront de bénéficier.

Swisscom versera la somme totale de CHF 4,25 milliards en liquide pour le rachat de la part de 25% de Vodafone dans Swisscom Mobile. Ce montant se compose de la part de la valeur de Swisscom Mobile de CHF 4,05 milliards et de la part des liquidités nettes de Vodafone de CHF 200 millions à la date du rachat. Cette transaction entièrement financée par des capitaux externes devrait être conclue le 20 décembre 2006.

 

Davantage de flexibilité dans les offres de convergence dans l'intérêt de la clientèle

Le partenariat très positif entre Swisscom Mobile et Vodafone se poursuit sur la base d'un contrat de coopération exclusif complet et conforme aux accords passés avec Vodafone. Swisscom versera à Vodafone des droits de licence équivalents aux versements actuels. Le contrat de coopération dure cinq ans et comporte une option de reconduction pour une période de deux ans. A l'avenir, Swisscom Mobile profitera ainsi toujours de conditions d'achat avantageuses et d'un accès au portefeuille de produits de Vodafone. Swisscom continuera de proposer des produits tels que Vodafone live! et Vodafone World qui permettent de téléphoner avantageusement à l'étranger.

Cette transaction présente donc de multiples avantages pour les clients de Swisscom: les offres actuelles restent inchangées et l'entreprise bénéficie de plus de flexibilité en termes de conception des offres de convergence. Swisscom entend proposer une offre clé en main, associant la téléphonie mobile et fixe, l'Internet et la télévision. L'entreprise pourra ainsi apporter une réponse plus globale et mieux adaptée aux besoins des clients.

 

Les versements à Vodafone sont stoppés avec effet immédiat

Le rachat de la part de Vodafone dans Swisscom Mobile est judicieux tant du point de vue stratégique que financier. Les versements de dividendes à Vodafone s'arrêtant en 2006 conformément à l'accord passé, Swisscom table à partir de 2007 sur une augmentation du bénéfice net et du Equity free cash flow d'environ CHF 180 millions nets par an après déduction des frais de financement. Le financement du rachat au moyen de capitaux externes permettra également d'équilibrer la structure du bilan de l'entreprise.

Vodafone détenait en mars 2001 une participation de 25% dans Swisscom Mobile d'une valeur de CHF 4,5 milliards. En novembre de cette année, Swisscom a engagé des négociations avec Vodafone sur le rachat de sa part de 25%. Le Conseil fédéral avait précédemment décidé de ne pas comptabiliser le prix de rachat dans les objectifs stratégiques d'endettement maximum de Swisscom. Après le rachat, Swisscom pourra donc continuer de disposer d'une marge d'endettement à hauteur d'une fois et demi son EBITDA, ce qui lui assurera une flexibilité stratégique élevée à l'avenir également.

Swisscom maintient sa politique de versement telle qu'elle existe aujourd'hui. Aucun amortissement des dettes contractées dans le cadre de la transaction n'est prévu. Pour 2007, Swisscom table sur un EBITDA de CHF 3,9 milliards, dont CHF 1,8 milliards générés par Swisscom Mobile.

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com