Berne, 27 décembre 2006
Conseils culinaires, aide aux devoirs scolaires, réservation de chambres d'hôtel ou consultation de la météo régionale, en 1921 le numéro des renseignements nationaux, qui ne comportait alors que deux chiffres (11), répondait aux usages les plus variés. Limité en 1958 aux renseignements se rapportant strictement à l'annuaire téléphonique, le numéro devient également payant, au tarif de 0,20 CHF par renseignement - tarif qui demeurera en vigueur pendant une dizaine d'années. Dans les années 70, le numéro se voit rajouter un chiffre supplémentaire et dans les années 90, avec plus de 90 millions d'appels par an, il acquiert le statut d'emblème national. Au cours des dernières années, de nouveaux services sont également proposés comme la mise en relation directe (touche 5 du combiné) et l'envoi de SMS (touche 6). En 2006, le numéro 111 de Swisscom a enregistré près de 30 millions d'appels.
Conformément à l'ordonnance prise par le Conseil fédéral, tous les opérateurs de téléphonie devront remplacer d'ici à la fin de l'année les anciens numéros de renseignement à trois chiffres par des numéros à quatre chiffres commençant obligatoirement par le 18. Le nouveau numéro de Swisscom Fixnet, le 1811, sera accessible depuis tous les réseaux et disponible 24 heures sur 24. Les cinq numéros actuellement utilisés (1151, 1152, 1153, 1154 et 1159) ainsi que le numéro des renseignements nationaux seront en outre regroupés au sein d'un seul et même numéro.