Transfert de données: Swisscom Mobile met le turbo avec le HSDPA

Berne, 16 janvier 2007

La technologie de transfert de données à haut débit HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) de Swisscom Mobile dessert d'ores et déjà 40% de la population. Reposant sur le réseau UMTS, le standard HSDPA permet la transmission mobile de données à une vitesse pouvant atteindre 1,8 Mbit/s. Chez Swisscom, il est disponible sur les ordinateurs portables équipés de cartes Mobile Unlimited et, depuis peu, sur un téléphone mobile compatible HSDPA. Le HSDPA participe de la stratégie de l'opérateur visant à équiper la Suisse de réseaux de communication ultrarapides.

En février 2006, Swisscom Mobile mettait en service le réseau ultrarapide HSDPA. L'objectif ambitieux fixé alors visait à desservir les villes de Berne, Genève et Zurich avant le milieu de l'année, et 40% de la population pour fin 2006. Swisscom Mobile l'a atteint, de sorte qu'aux trois villes citées sont venues s'ajouter Bâle, Davos, Lausanne, Lucerne, Lugano, St-Gall, St-Moritz et Zoug.

Le HSDPA autorise un débit de téléchargement de 1,8 Mbit/s, comparable à celui d'un raccordement ADSL. Swisscom Mobile ambitionne donc, grâce à cette technologie, d'augmenter sensiblement la vitesse de la transmission mobile de données.

Pour profiter du réseau à haut débit, il est nécessaire de disposer d'un ordinateur portable équipé de la technologie Mobile Unlimited. Intégrée directement dans un terminal Unlimited ou à l'aide d'une carte PC Unlimited 5 en 1, Mobile Unlimited réunit toutes les technologies de transfert mobile de données telles que HSDPA, UMTS, EDGE et GPRS. Mieux, Unlimited recherche automatiquement le réseau le plus rapide, passant sans coupure d'un réseau à l'autre. Ces atouts ont déjà séduit plus de 40 000 clients Swisscom Mobile.

Premier téléphone portable compatible HSDPA

Swisscom Mobile propose depuis peu à la vente le premier téléphone portable compatible HSDPA, le Motorola RAZR V3xx. Cet appareil Vodafone live! prend en charge la visiophonie et la télévision mobile. Le HSDPA permet d'y télécharger des clips vidéo, des sonneries, des jeux et d'autres contenus multimédias à une vitesse quatre fois plus élevée. Ce nouveau portable Motorola est par ailleurs équipé d'une interface Bluetooth, d'un lecteur MP3 et d'un appareil photo 1,3 mégapixel. Il coûte CHF 99.- avec l'abonnement NATEL® swiss liberty (24 mois), ou CHF 599.- avec une formule prépayée.