Swisscom teste la technologie radio WiMAX dans l'Oberland bernois

Berne, 26 février 2007

Swisscom lancera en avril 2007 un essai sur le terrain de la norme de transmission WiMAX dans la commune de Boltigen (BE). Il s'agira du premier test portant sur cette technologie depuis l'obtention par Swisscom de la licence Broadband Wireless Access (BWA) en 2006. Avec WiMAX, Swisscom entend offrir un accès Internet à haut débit là où la technique ne le permet pas au moyen d'une solution conventionnelle du réseau fixe. L'installation dans quelque 30 ménages ne coûtera rien à la commune.

Le besoin en débit plus élevé au quotidien  ne cesse d'augmenter. Or, il est impossible de satisfaire cette demande en tous endroits, en raison d'une trop grande distance (lignes de cuivre) jusqu'au central ou du manque d'équipements techniques nécessaires. Titulaire de la licence BWA, Swisscom peut désormais tester des alternatives radio à la transmission de données via la ligne téléphonique. Elle va par ailleurs évaluer si une telle solution permettra de desservir les zones actuellement non couvertes par le réseau comme l'exige le service universel.

Spécialement conçu pour la transmission de données à haut débit, WiMAX est, à l'instar du GSM et de l'UMTS, une technique radio qui fournit aux clients des services vocaux et de données à partir d'une antenne centrale. Elle convient donc parfaitement aux régions rurales.

Les installations dans la trentaine de ménages seront effectuées par des experts de Swisscom, assistés d'apprenants, auxquels Swisscom offre, en testant cette technologie novatrice, une formation axée sur l'avenir.