Swisscom Fixnet prend une participation dans LiberoVision

Berne, 24 avril 2007

Swisscom Fixnet prend une participation de 8% dans le capital de LiberoVision. Cette start-up a développé un logiciel qui, grâce à un paramétrage virtuel de la caméra, ouvre de nouvelles perspectives pour les analyses de matchs de foot télévisés. A l'échelle mondiale, seul le groupe Cinetrade recourt pour le moment à la technologie novatrice de LiberoVision pour les retransmissions de manifestations sportives sur Teleclub.

L'époque où l'on débattait des jours durant après un match de football pour savoir si un joueur était hors jeu ou non à un moment crucial de la rencontre est révolue. Grâce au logiciel de LiberoVision, il est possible de positionner la caméra de manière virtuelle à la hauteur exacte du joueur concerné ou d'analyser des buts présumés sous n'importe quel angle. Le fonctionnement est simple: les caméras fixes placées dans le stade enregistrent en continu le match. La conversion en images de synthèse, qui ne prend environ que trois à cinq minutes, permet ensuite d'analyser les moments forts de la rencontre dès la mi-temps ou la fin du match.

Cette innovation en termes d'angle de vue proposée par LiberoVision est déjà testée cette saison dans le cadre de l'Axpo Super League et pour d'autres retransmissions de matchs de foot suisses. Roger Feiner, membre de la direction et responsable du département des sports: "Teleclub se réjouit d'offrir à ses spectateurs amateurs de sport de futures retransmissions de matchs de foot encore plus attractives grâce à son partenariat avec LiberoVision, et ce exclusivement en Suisse."

Un spin-off de l'EPF de Zurich

LiberoVision a été fondée suite à un spin-off du Computer Graphics Laboratory de l'EPF de Zurich Cette start-up novatrice a remporté de célèbres prix, notamment le Swiss Technology Award2007 et le concours de business plans Venture 2006. En prenant une participation dans LiberoVision à hauteur de 8%, Swisscom s'assure pendant deux ans l'exclusivité des droits d'utilisation en Suisse.

LiberoVision prévoit d'utiliser sa plateforme pour une démonstration à l'échelon mondial en vue de l'Euro 2008. La diffusion en Suisse par le biais de Teleclub est dans un premier temps exclusive, et aucun autre prestataire ne peut se targuer à l'heure actuelle de proposer une telle offre sur le marché. Outre le football, d'autres sports comme le football américain, le basket-ball ou le base-ball bénéficieront de cette technologie ces prochaines années.