Swisscom augmente son dividende à CHF 17 par action

Zurich, 24 avril 2007

En date du 24 avril 2007, l'Assemblée générale de Swisscom SA, tenue à Zurich, a décidé d'augmenter le dividende par action de CHF 1.-, à CHF 17.-. Anton Scherrer, Président du Conseil d'administration de Swisscom, s'est dit confiant quant aux chances de concrétiser l'acquisition de l'opérateur italien Fastweb. Swisscom continuera toutefois de se concentrer sur le marché suisse, où elle investira encore massivement. Enfin, la durée de mandat maximale des membres du Conseil d'administration a été portée de huit à douze ans, afin d'augmenter la souplesse en matière d'occupation des postes de cette instance.

1 490 actionnaires représentant  59,23% des voix ont pris part à la neuvième Assemblée générale de Swisscom SA, à Zurich. Fin mars 2007, le nombre total des actionnaires enregistrés de Swisscom était d'environ de 48 000.

2006, l'année des nouvelles impulsions - expansion prévue vers l'Italie

Le Président du Conseil d'administration Anton Scherrer a qualifié 2006 d'année des nouvelles impulsions: "La direction du groupe a vécu un renouveau important. Notre nouvelle équipe de direction a entièrement revu la stratégie du groupe Swisscom et adapté davantage encore son organisation aux besoins de la clientèle."

L'offre de rachat de Fastweb est actuellement en cours. Anton Scherrer: "Nous entendons nous développer sur le marché du haut débit italien. Nous pensons avoir de bonnes chances de conclure l'affaire, même si rien n'est encore fait puisque la période de l'offre court jusqu'au 15 mai 2007. En affichant notre volonté de racheter Fastweb, nous indiquons clairement vouloir assurer notre croissance et augmenter la valeur de notre entreprise. Nous sommes par ailleurs convaincus que le rachat de Fastweb entre parfaitement dans le cadre de notre stratégie, que les deux entreprises sont complémentaires et que cette alliance ouvrira de belles perspectives d'avenir."

Anton Scherrer a toutefois également souligné que Swisscom mettra toujours l'accent sur le marché national: "Le point fort de nos activités reste le marché suisse, sur lequel nous continuerons de miser à l'avenir. Une fois l'opération de rachat conclue, nous disposerons toujours d'une marge de manoeuvre financière suffisante pour relever les défis auxquels nous devrons faire face dans notre coeur de métier en Suisse, notamment la garantie du service universel dans tout le pays et l'extension considérable des réseaux à haut débit.

Augmentation du dividende - réélection de cinq membres du Conseil d'administration

Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels 2006. Ils ont en outre entériné la proposition du Conseil d'administration de fixer le dividende à CHF 17.- par action (CHF 11.05 nets, après déduction de l'impôt anticipé). Le dividende net sera versé le 27 avril 2007, sans frais, aux actionnaires.

L'Assemblée a donné décharge aux membres du Conseil d'administration et de la Direction pour leur activité durant l'exercice 2006. KPMG Klynveld Peat Marwick Goerdeler SA a été nommé organe de révision et réviseur des comptes consolidés pour une nouvelle période d'un an.

La proposition d'augmenter la durée de mandat maximale des membres du Conseil d'administration de huit à douze ans a aussi été acceptée. L'Assemblée générale disposera ainsi de davantage de souplesse en matière d'occupation des postes de cette instance: elle pourra dorénavant prolonger le mandat des membres du Conseil d'administration - dans l'intérêt de l'entreprise - et améliorer ainsi la continuité de la direction. La limite d'âge reste quant à elle fixée à 70 ans.

L'Assemblée a par ailleurs réélu cinq membres du Conseil d'administration pour une période administrative de deux ans: Fides P. Baldesberger, Michel Gobet, Torsten G. Kreindl, Richard Roy et Othmar Vock.

Rapport annuel Swisscom 20-F pour 2006

Swisscom a remis le rapport annuel 20-F pour l'exercice 2006 aux autorités boursières américaines de la Securities and Exchange Commission. Le rapport peut être consulté sur le site Internet de Swisscom à l'adresse Rapports financiers détaillés.

Il est également possible de commander gratuitement des exemplaires imprimés du rapport annuel 20-F, avec les résultats financiers contrôlés par l'organe de révision et le vérificateur des comptes consolidés, auprès de Swisscom SA, Group Investor Relations, Case postale, CH-3050 Berne, Suisse, ou par e-mail à investor.relations@swisscom.com.

Photos et biographies succinctes des membres du Conseil d'administration:
www.swisscom.com/conseil