Méta navigation

Communiqué de presse

Démarrage réussi pour l'essai pilote WiMAX réalisé par Swisscom dans l'Oberland bernois

Berne, 03 mai 2007

Swisscom teste actuellement dans la commune de Boltigen (BE) la norme radio WiMAX, qui permet d'effectuer des connexions Internet à haut débit aux endroits où la technologie traditionnelle basée sur le réseau fixe ne peut être mise en place. Les premières installations dans les foyers-tests sont terminées, et les essais ont démarré avec succès.

La technologie radio WiMAX, conçue pour un transfert des données à haut débit, permet de couvrir également les zones rurales. Pour des raisons topographiques et techniques, le transfert de données à haut débit via la ligne téléphonique n'est pas possible partout. Les tests sont effectués en partenariat avec la commune de Boltigen et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). "Dans la société de l'information d'aujourd'hui, il est primordial que les régions périphériques disposent d'une infrastructure de communication de qualité, pour y maintenir des emplois et limiter l'exode vers les zones urbaines", affirme Thomas Egger, Directeur du SAB.

Dans la perspective de son futur mandat de service universel à partir de 2008, Swisscom recherche des technologies alternatives qui permettent de proposer l'Internet à haut débit dans les régions qui jusqu'ici en étaient privées. La concession de service universel pour la période 2008-2017 inclura également l'accès Internet à haut débit. Les tests de cette nouvelle technologie s'inscrivent dans le cadre des initiatives lancées par Swisscom pour développer un réseau haut débit sur l'ensemble du territoire suisse. Le taux de couverture actuel est supérieur à 98%.

Des apprentis Swisscom ont déjà équipé quelques foyers parmi la vingtaine participant au test. Les premiers essais se sont avérés très prometteurs. Nous entendons mettre à disposition des utilisateurs un accès Internet à haut débit de 600 kbit/s (en flux descendant) et de 100 kbit/s (en flux ascendant). Des spécialistes du réseau s'occuperont de l'exploitation et de l'évaluation des tests techniques d'ici la fin des essais en janvier 2008.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com