Méta navigation

Communiqué de presse

Un débit Internet encore plus élevé grâce à des largeurs de bande VDSL allant jusqu'à 16 000 kbit/s

Berne, 08 mai 2007

Le 1er juillet 2007, Swisscom Fixnet Wholesale proposera aux entreprises et aux particuliers les premières offres à haut débit avec des largeurs de bande allant jusqu'à 16 000 kbit/s (voie descendante). Les clients disposeront ainsi des solutions VDSL les plus modernes et les plus rapides du moment. En investissant massivement dans l'extension des réseaux en fibres optiques et à large bande, Swisscom s'engage en faveur de la société de l'information en Suisse. D'ici fin 2007, l'opérateur devrait proposer ses nouvelles solutions ultraperformantes à près de la moitié des ménages du pays.

Mi-2007, Swisscom lancera une offre à très haut débit à l'intention des particuliers et des entreprises, qui leur permettra d'accéder à son réseau VDSL (Very High Bit Rate Digital Subscriber Line) à une vitesse maximale de 16 000 kbit/s.

Segment de clientèle Profils (voie descendante/voie ascendante)
Particuliers Max. 15 000/1000 kbit/s
Entreprises Max. 12 000/2000 kbit/s
Max. 16 000/4000 kbit/s

Avec cette offre, Swisscom étoffe sa gamme de services à large bande. A ce jour, plus de 98% des ménages suisses peuvent opter pour un raccordement à haut débit grâce au réseau ADSL national de Swisscom. Parallèlement, l'opérateur propose des offres à large bande attrayantes à tous les revendeurs du pays sur la base d'un accord commercial. Depuis l'entrée en vigueur de la loi révisée sur les télécommunications (LTC) le 1er avril 2007, les opérateurs concurrents peuvent en outre louer les lignes de cuivre de Swisscom et les utiliser pour élaborer leurs propres offres à large bande.

 

Swisscom investit massivement dans l'extension du réseau en fibres optiques

En sa qualité de leader des télécommunications en Suisse, Swisscom oeuvre activement au développement de la société de l'information. Elle étend le réseau en fibres optiques jusque dans les quartiers, où les données sont acheminées chez les particuliers via les points de distribution et les lignes de cuivre. Par ailleurs, Swisscom prévoit de créer 5800 points de distribution. D'ici fin 2008, l'entreprise injectera au total entre CHF 600 et 700 millions dans l'extension du réseau VDSL. Fin 2007, près de la moitié des ménages du pays devrait pouvoir bénéficier de cette infrastructure à haut débit.

 

La concurrence joue pleinement: la Suisse dans le top 5 mondial du haut débit

En comparaison internationale, la Suisse figure dans le peloton de tête pour ce qui est de la couverture à large bande du territoire national. Et grâce à l'extension de l'infrastructure VDSL de Swisscom, le pays va encore renforcer sa position. Selon une étude réalisée par l'OCDE sur l'utilisation des accès Internet à large bande (xDSL et réseaux câblés) au niveau international, la Suisse occupe aujourd'hui la cinquième place du classement. Cette même étude rapporte qu'à fin 2006, le pays comptait 2,14 millions de raccordements, ce qui représente un taux de couverture de 70%.

La bonne position de la Suisse en matière de large bande s'explique notamment par la lutte acharnée que se livrent les acteurs du marché. En effet, l'existence d'infrastructures concurrentes de Swisscom et de différents câblo-opérateurs influe positivement sur le taux de couverture du pays. Qui plus est, Swisscom Fixnet Wholesale commercialise ses offres xDSL dans toute la Suisse depuis de nombreuses années par le biais d'un réseau d'une trentaine de fournisseurs d'accès Internet qui ont fait leurs preuves en matière de services. L'offre globale inclut, outre les nouveaux profils VDSL, un large éventail de solutions haut débit répondant aux besoins tant des particuliers que des entreprises.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com