Méta navigation

Communiqué de presse

Stabilité du chiffre d'affaires, forte progression du nombre de clients et augmentation des investissements dans la croissance

Berne, 09 mai 2007

Au premier trimestre 2007, le chiffre d'affaires net du groupe Swisscom est resté stable à CHF 2,38 milliards, tandis que le résultat d'exploitation (EBITDA) a diminué de 6,4% à CHF 968 millions. Ce recul s'explique par le resserrement des marges et par l'augmentation des coûts liée à la commercialisation de nouveaux produits tels que Bluewin TV et à la mise sur pied de nouveaux secteurs d'activités. Swisscom a enregistré une nette progression du nombre de clients tant dans le segment ADSL du réseau fixe que dans le secteur de la téléphonie mobile, parallèlement à une forte baisse des prix à la minute. S'élevant à CHF 461 millions, le bénéfice net n'a pas connu de variation grâce au rachat des parts minoritaires de 25% dans Swisscom Mobile. Par ailleurs, les investissements ont bondi de 34% à CHF 315 millions, du fait du développement considérable du réseau à large bande. Pour l'exercice 2007, l'entreprise continue de tabler sur un chiffre d'affaires net d'environ CHF 9,7 milliards et sur un EBITDA de quelque CHF 3,9 milliards.

  1.1.-31.3.2006 1.1.-31.3.2007 Variation
Chiffre d'affaires net (en millions de CHF) 2375 2376 -
EBITDA (en millions de CHF) 1034 968 -6,4%
EBIT (en millions de CHF) 686 619 -9,8%
Bénéfice net* (en millions de CHF) 460 461 0,2%

Raccordements Fixnet

(en millions, au 31 mars)

5,00 5,16 3,2%

Dont raccordements ADSL

(en millions, au 31 mars)

1,19 1,43 20,6%
Nombre d'utilisateurs mobiles
(en millions, au 31 mars)
4,37 4,71 7,7%
Investissements (en millions de CHF) 235 315 34,0%

Effectifs

(équivalents plein temps au 31 mars)

16'544 17'157 3,7%

* après déduction des intérêts minoritaires

 

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires du groupe Swisscom est pour ainsi dire resté stable à CHF 2376 millions. Le recul observé dans le secteur traditionnel du réseau fixe a pu être compensé par la hausse continue du nombre de raccordements à haut débit et de clients dans la téléphonie mobile ainsi que par l'expansion d'autres domaines. Le résultat d'exploitation (EBITDA) a fléchi de CHF 66 millions (-6,4%) à CHF 968 millions et la marge EBITDA est passée de 43,5% à 40,7%. Outre le rétrécissement des marges dégagées dans de nouveaux secteurs, cette évolution est principalement due aux coûts liés à la commercialisation de produits tels que Bluewin TV et à la conquête de nouveaux marchés.

Par rapport à l'exercice précédent, le bénéfice net avant déduction des intérêts minoritaires a diminué de CHF 77 millions (-14,2%) pour s'établir à CHF 467 millions. En revanche, suite au rachat de 25% des parts dans Swisscom Mobile en décembre 2006, le bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires est resté stable à CHF 461 millions.

 

Fixnet: pertes partiellement compensées par la forte progression des raccordements à large bande

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires de Fixnet réalisé avec les clients externes a reflué de 6,1% à CHF 971 millions. Le fléchissement des chiffres d'affaires liés au trafic, imputable à la concurrence, n'a pu être compensé qu'en partie par la progression des redevances de raccordement due à la forte croissance enregistrée dans le segment des raccordements à haut débit. Leur nombre a en effet augmenté de 20,6% pour atteindre 1,43 million, dont 995 000 raccordements pour des clients de Bluewin et 439 000 pour des clients d'autres fournisseurs d'accès Internet. Par ailleurs, les clients profitent, à prix égal, de débits ADSL plus élevés.

Le nombre de raccordements analogiques et numériques a baissé de 2,2%, à 3,73 millions, du fait de la concurrence acharnée avec les câblo-opérateurs en matière d'infrastructures, d'une part, et du phénomène de substitution par la téléphonie mobile, d'autre part. L'offre de télévision de Bluewin TV a rencontré un écho positif et a déjà convaincu plus de 40 000 clients au total. Notons que quelque 400 collaborateurs travaillent dans le secteur de la télévision.

Les mesures de réduction des coûts chez Fixnet n'ont pas permis de contrebalancer le recul du chiffre d'affaires, d'autant plus que la commercialisation de Bluewin TV a entraîné des dépenses supplémentaires. Par conséquent, le résultat d'exploitation (EBITDA) s'est replié de 8,8% à CHF 477 millions par rapport à l'année précédente. La hausse des investissements est due pour sa part principalement à l'extension de l'infrastructure de réseau basée sur la nouvelle technologie à haut débit VDSL.

 

Les clients profitent de prix en baisse dans la téléphonie mobile et téléphonent plus

Le chiffre d'affaires de Mobile réalisé avec les clients externes a augmenté de 4,7% à CHF 911 millions par rapport à l'exercice précédent. Toutefois, si l'on ne prend pas en compte la croissance générée par les rachats d'entreprises, ce résultat est en légère baisse. La réduction des prix du trafic et d'abonnement suite à l'introduction de nouveaux modèles tarifaires n'a pas pu être totalement jugulée par le développement du portefeuille de clients et la progression des nouveaux services de données. Le résultat d'exploitation (EBITDA) a fléchi de 2,2% à CHF 452 millions. Le nombre net de clients a augmenté de 337 000 (7,7%), à 4,71 millions par rapport à l'année dernière. Fin mars 2007, les produits de la gamme Liberty avaient séduit quelque 1,76 million de clients, tandis que l'offre prépayée M-Budget-Mobile en attirait 300 000. Le nombre moyen de minutes facturées par client et par mois (ARPU) est passé de 120 à 127 minutes grâce à de nouvelles offres et à des tarifs plus avantageux. En conséquence de la baisse des prix, le chiffre d'affaires moyen par client a reculé de CHF 65 à CHF 59.

 

La mise sur pied de nouvelles activités avec des clients commerciaux fait grimper les coûts

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires de Solutions généré avec les clients externes est en retrait de 3,5% à CHF 245 millions. Les chiffres d'affaires réalisés avec les nouveaux produits et services n'ont pas permis de contrebalancer en intégralité le recul enregistré avec les offres traditionnelles de téléphonie fixe. Le résultat d'exploitation (EBITDA) s'est maintenu au même niveau que l'année dernière, à CHF 18 millions. Dans le segment "divers", le chiffre d'affaires dégagé avec les clients externes a grimpé de 14,4% à CHF 230 millions par rapport à l'exercice précédent, principalement grâce au bon résultat réalisé par Swisscom IT Services dans le domaine de l'externalisation informatique. L'EBITDA du segment a décroché de 44,4% à CHF 20 millions en raison des coûts résultant de la création de nouveaux secteurs d'activité, par exemple sur le marché à haut débit d'Europe de l'Est.

 

Swisscom vend l'intégralité d'Antenna Hungária à TDF S.A.

Le 8 mai 2007, Swisscom a cédé Antenna Hungária au français TDF pour la somme de CHF 540 millions. Swisscom avait acheté la société hongroise en 2005 au prix de CHF 392 millions, puis elle s'était attachée avec succès à la développer. La transaction sera finalisée une fois que les autorités de la concurrence hongroises auront donné leur feu vert. Aucun examen détaillé n'est attendu. Swisscom a décidé de se défaire d'Antenna Hungária, car elle n'a pas pu, comme elle le prévoyait initialement, acquérir d'autres sociétés de radiotélévision en Europe centrale et orientale. L'activité suisse de radiodiffusion a une grande importance stratégique pour Swisscom et n'est pas concernée par cette opération.

Les recettes de la vente d'Antenna Hungária serviront à financer le rachat de Fastweb. Il sera ainsi possible de revoir à la baisse la part prévue pour financer la transaction par la vente d'actions propres, qui dépend du degré d'acceptation de l'offre.

 

Les attentes restent inchangées pour 2007

Pour l'exercice 2007, Swisscom table toujours sur un chiffre d'affaires de quelque CHF 9,7 milliards et un résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) d'environ CHF 3,9 milliards. Les investissements du groupe avoisineront quant à eux CHF 1,4 milliard.

 

Le rapport intermédiaire détaillé peut être consulté sur l'Internet à l'adresse

 

www.swisscom.com/q1-report-2007 (PDF, allemand, 162 KB)

 

Cautionary statement regarding forward-looking statements

 

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives. Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behavior of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's past and future filings and reports filed with the SWX Swiss Exchange and the U.S. Securities and Exchange Commission and posted on our websites. Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication. Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com