Acquisition de Fastweb: Swisscom reçoit le feu vert de la Commission européenne

Berne, 10 mai 2007

Swisscom a franchi un nouvel obstacle dans le processus d'acquisition de Fastweb en obtenant ce jour l'autorisation inconditionnelle de la Commission européenne à sa prise de contrôle de la société italienne. Une condition importante du prospectus relatif à l'offre publique d'achat est ainsi remplie. La période d'offre se poursuit jusqu'au 15 mai 2007.

La Commission européenne vient d'informer Swisscom qu'elle ne voyait aucune objection à son projet d'acquisition de la société italienne Fastweb S.p.A par le biais d'une offre publique d'achat portant sur les 78 128 095 actions en circulation.

En obtenant cette autorisation inconditionnelle, Swisscom a franchi un nouvel obstacle important dans son processus de rachat. Les conditions suivantes ont déjà été remplies: M. Silvio Scaglia lui a cédé la totalité de ses parts, soit approximativement 18,7% du capital social de Fastweb; en outre, le 12 avril dernier, Swisscom a obtenu le feu vert de la Commission suisse de la concurrence, selon laquelle le rachat prévu ne va pas créer ou renforcer une position dominante sur le marché.

Swisscom offre EUR 47 par action Fastweb jusqu'au 15 mai 2007

L'offre publique d'achat reste soumise aux conditions définies dans le prospectus relatif à l'offre publique d'achat, dans la mesure où celles-ci n'ont pas encore été remplies. Comme précisé dans ce document, Swisscom pourra toutefois supprimer certaines d'entre elles; en particulier, le groupe se réserve le droit, jusqu'à 8h le lendemain de l'expiration du délai d'offre, de lever la condition relative à l'obtention de plus de 50% des parts de Fastweb à l'issue de l'offre publique et de procéder au rachat d'un nombre inférieur de titres afin de prendre "de facto" le contrôle de Fastweb. La période d'offre se poursuit jusqu'au 15 mai 2007.

Rappelons que, conformément à la législation italienne, une offre concurrente pouvait être publiée jusqu'à 5 jours ouvrables avant l'expiration du délai, autrement dit jusqu'au 8 mai 2007 - ce qui n'a pas été le cas.

Selon les conditions décrites dans le prospectus de l'offre, Swisscom versera à chaque actionnaire cédant ses actions Fastweb la somme de EUR 47 par titre. Partenaire stratégique s'engageant sur le long terme, Swisscom investit dans Fastweb afin de consolider les avantages concurrentiels actuels et l'avance technologique de cette dernière, tout en élargissant son portefeuille d'offres. Le conseil d'administration de Fastweb a donné son accord ("espresso parere favorevole") à l'offre publique d'achat de Swisscom, suivant les recommandations ("fairness opinions") émises par ses conseillers financiers dans leur attestation d'équité.