"Flex Job": Swisscom aide les apprenants à démarrer dans la vie active

Berne, 18 mai 2007

Swisscom lance le programme "Flex Job", qui offre des emplois d'une durée limitée à neuf mois. De fait, l'entreprise aide plus de 240 apprenants qui termineront leur formation cet été à prendre pied sur le marché du travail. Les jeunes professionnels - tout comme l'entreprise d'ailleurs - tirent profit de cette solution flexible qui accroît les chances de décrocher ensuite un engagement fixe.

Flex Job prend le relais du programme Job Bridge, mis en place par Swisscom il y a trois ans, à l'intention de ses apprenants. Ce faisant, l'entreprise tient compte de la nouvelle donne sur le marché du travail. Aujourd'hui, on recense davantage de postes vacants, notamment dans le service clientèle ou pour Bluewin TV.

Les jeunes professionnels qui achèvent leur apprentissage répondent à cette demande. Pas moins de 44 employés de commerce, 54 vendeurs, 28 médiamaticiens, 81 informaticiens, 23  télématiciens et 12 électroniciens recherchent un premier poste susceptible de leur assurer une grande flexibilité. Ces jeunes remplissent les conditions que Swisscom pose en tant qu'employeur: ils ont reçu une bonne formation, sont exempts de toute obligation professionnelle à compter de l'été 2007, connaissent Swisscom et ont donc besoin d'un temps d'adaptation moins long. Les emplois Flex Job sont limités à une durée de neuf mois. Les rapports de travail et le salaire sont réglés dans la convention collective de travail.

Swisscom s'engage durablement en faveur de la formation de jeunes professionnels. En août 2007, ils seront 265 à rejoindre l'entreprise. Au total, près de 850 apprenants accomplissent leur formation chez Swisscom, ce qui représente environ 5,5% de l'effectif total du groupe.