Filiale de Swisscom, Hospitality Services Plus acquiert les actifs logiciels de Broadcast Avenue et se positionne dans les services de divertissement pour les hôtels

Berne, 21 juin 2007

Hospitality Services Plus SA, le leader européen des services Internet à haut débit dans les hôtels, a annoncé ce jour le rachat d'actifs et de droits de propriété intellectuelle à Broadcast Avenue, qui fournit un service de télévision sur IP à de grands hôtels français. La filiale de Swisscom tirera parti de la technologie très novatrice et flexible de Broadcast Avenue pour compléter son offre à l'intention des clients d'hôtels avec des contenus audiovisuels, et fournir ainsi un service d'un seul tenant pour l'industrie hôtelière, couvrant l'ensemble des besoins des hôtes en matière de connectivité, d'information et de divertissement.

Pionnier de la convergence entre la télévision et l'Internet, Broadcast Avenue a su développer une architecture novatrice et flexible à même de satisfaire les futures exigences des hôtels en matière de divertissement basé sur la technologie IP. Elle a également conçu une interface utilisateur graphique intuitive pour la mise à disposition de contenus digitales dans les chambres d'hôtel. Différents établissements 5 étoiles comme l'Hôtel St-James, le Plaza Athénée, le Meurice et le Royal Monceau à Paris ont déjà opté pour la solution de Broadcast Avenue, qui permet à leurs clients de regarder les programmes de centaines de chaînes de télévision, par le truchement d'une interface utilisateur personnalisable avec sélection par média, genre, langue et pays.

L'initiative de Swisscom arrive à point nommé, les hôtels cherchant à se démarquer par une proposition de divertissement novatrice afin de compenser le recul des recettes enregistrées avec leurs offres de télévision payante. A ce propos, une étude réalisée par Swisscom fait ressortir trois facteurs principaux qui expliquent le mécontentement des clients: indisponibilité des programmes qui les intéressent, souplesse d'utilisation limitée et mauvaise qualité de l'image. Les actifs logiciels de Broadcast Avenue donnent une longueur d'avance à Swisscom pour le développement d'une offre combinée réunissant services à haut débit, télévision et vidéo et musique à la demande.

Christian Petit, CEO de la filiale de Swisscom Hospitality Services Plus, livre ce commentaire: "Comme l'illustre la baisse de la consommation de télévision payante dans les hôtels, les clients estiment que l'offre de divertissement proposée dans les chambres est insuffisante. De nombreux hôteliers en ont pris conscience et ont fait ou pensent faire l'acquisition de grands et coûteux écrans plats haute définition pour revigorer l'expérience de leurs clients en matière de divertissement. Or, un écran plat ne suffira pas car une qualité d'image optimale requiert une transmission digitale de bout en bout. De plus, ces mêmes hôteliers doivent repenser complètement les contenus ainsi que les types et les formats de connectivité s'ils entendent regagner l'attention de leurs hôtes. C'est précisément l'approche choisie par Broadcast Avenue pour son offre à l'intention des plus grands noms de l'industrie hôtelière haut de gamme. Notre objectif consiste à profiter de ce savoir-faire et à offrir à un plus grand nombre d'hôtels et de clients une expérience riche en matière de divertissement multimédia."

En avril dernier, Hospitality Services Plus lançait Guestroom 2.0, un nouveau service d'accès Internet à haut débit constituant la base d'une grande expérience multimédia personnalisée dans les chambres d'hôtel. En développant de manière substantielle sa gamme de produits de divertissement, Swisscom fournira aux hôteliers une offre leur permettant de se démarquer toujours davantage et de se procurer auprès d'un seul fournisseur l'ensemble des services technologiques destinés aux chambres.