Swisscom vend ses services de cartes au groupe Maus

Berne, 28 juin 2007

Swisscom cède, avec effet au 2 juillet 2007, sa filiale Accarda SA à Maus Frères Holding SA, basée à Genève. Accarda est leader du marché suisse des cartes clients et des solutions de fidélisation de la clientèle. Les filiales Billag et Medipa ainsi que le secteur chargé du recouvrement restent dans le groupe Swisscom.

Souhaitant se concentrer sur son métier de base et des activités connexes ciblées, Swisscom vend sa filiale Accarda. Celle-ci est aujourd'hui leader du marché suisse des cartes clients avec fonctions de paiement et de crédit.

Le succès futur de l'entreprise dépend en grande partie de l'essor des activités financières. Avec le nouveau propriétaire, Accarda entend mieux exploiter ces possibilités et engager les prochaines étapes de son développement. Pour Swisscom, il ne fait aucun doute que la vente au groupe Maus permettra à Accarda d'exploiter pleinement son potentiel de croissance.

Le groupe Maus reprend tous les collaborateurs du secteur des cartes

L'intégration d'Accarda dans le groupe Maus s'inscrit dans la continuité d'une fructueuse collaboration qui a débuté il y a plus de 20 ans. Actif à l'international dans le commerce de détail, le groupe entend constituer une société autonome afin de poursuivre et de développer les activités liées aux cartes. Le nouveau propriétaire reprend l'ensemble des 200 collaborateurs qui travaillaient jusqu'à présent dans l'unité Card Services d'Accarda.

La transaction ne concerne directement ni le secteur d'Accarda chargé de l'encaissement (Collection Services), ni les filiales Billag SA et Medipa SA. Ces entités, ainsi que leurs collaborateurs, restent au sein du groupe Swisscom sous la gestion du secteur Related Businesses. Les activités d'encaissement seront transférées dès le 1er juillet 2007 dans une société autonome baptisée Alphapay SA.

Les activités de Swisscom liées aux services de paiement ne sont pas concernées elles non plus par la vente du secteur des cartes et se poursuivent comme prévu.

Accarda en bref

Jusqu'ici filiale à 100% de Swisscom, Accarda SA, sise à Brüttisellen, emploie environ 260 collaborateurs (en comptant la future entité autonome Collection Services). Elle est leader du marché suisse des cartes clients avec fonctions de paiement et de crédit. L'entreprise gère aujourd'hui quelque 1,9 million de comptes de cartes de différents détaillants et compagnies pétrolières. Le groupe Maus est de loin son plus grand client.

Le groupe Maus en bref

Fondé en 1902, basé à Genève, le Groupe Maus Frères est détenu à 100% par les héritiers de ses fondateurs. En 2006, il a réalisé un chiffre d'affaires global de près de CHF 6 milliards et emploie quelque 12 000 personnes en Suisse et 7000 au plan international. Leader des grands magasins suisses, avec Manor, il développe d'autres chaînes, avec le même succès: Carrefour, Do-It-Yourself Jumbo, Fly et Athleticum, sans oublier les restaurants Manora.

Au plan international, il a racheté et donné un nouvel élan à la marque Aigle (vêtements de sports), contrôle Devanlay (textiles Lacoste), ainsi que la chaîne Parashop, leader français de la parapharmacie en libre-service, et une chaîne de boutiques de mode en Chine.