Résultats semestriels favorables grâce à l'augmentation de la clientèle, à Fastweb et à des facteurs exceptionnels

Berne, 08 août 2007

Les résultats semestriels de Swisscom ont été influencés par le rachat de Fastweb. Le chiffre d'affaires a augmenté de 6,7%, à CHF 5,09 milliards, principalement en raison de l'intégration de l'opérateur italien à large bande au 22 mai 2007. La hausse du résultat d'exploitation (EBITDA) de 12,6%, à CHF 2,04 milliards, est aussi liée avant tout à Fastweb ainsi qu'à des facteurs exceptionnels, qui, l'an dernier, avaient grevé la performance. Les résultats de Fastweb se situent dans les limites fixées dans le plan d'affaires, qui était à la base du rachat. Le nombre de clients continue de s'accroître dans les activités suisses: au total, les raccordements fixes, à large bande et mobiles en Suisse ont atteint la barre des 10 millions, sans compter les 1,2 million de clients de Fastweb. En raison du rachat des parts minoritaires de 25% dans Swisscom Mobile, le bénéfice net revenant aux actionnaires de Swisscom SA a bondi de 23,5%, pour passer à CHF 936 millions. Swisscom table pour l'exercice en cours sur un chiffre d'affaires net compris entre CHF 11,2 et CHF 11,3 milliards ainsi que sur un résultat d'exploitation (EBITDA) de CHF 4,4 à 4,5 milliards. Ces prévisions prennent en compte le chiffre d'affaires escompté de Fastweb d'environ CHF 1,8 milliard et son EBITDA de quelque 0,6 milliard à partir du rachat.

1.1.-30.6.06 1.1.-30.6.07   Variation
Chiffre d'affaires net (en millions de CHF) 4772 5094 6,7%
EBITDA (en milions de CHF) 1813 2042 12,6%
EBIT (en millions de CHF) 1110 1228 10,6%
Bénéfice net (en millions de CHF)* 758 936 23,5%
Raccordements au réseau fixe Swisscom en millions (au 30 juin) 5,04 5,22 3,5%

Dont raccordements DSL en millions

(au 30 juin)

1,25 1,51 20,2%

Raccordements mobiles en millions

(au 30 juin)

4,47 4,78 6,9%
Clients Fastweb en millions (au 30 juin) - 1,20 -
Investissements (en millions de CHF) 526 818 55,5%

Effectifs

(équivalents plein temps au 30 juin)

16 739 20 498 22,5%

* après déduction des intérêts minoritaires

Les résultats semestriels ont été fortement influencés par le rachat et la première consolidation de Fastweb au 22 mai 2007. En effet, les activités de l'opérateur à large bande italien ont eu, au premier semestre 2007, des répercussions positives sur le chiffre d'affaires et sur l'EBITDA de Swisscom de respectivement CHF 281 millions et CHF 79 millions.

Evolution stable du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation des activités suisses

Abstraction faite de Fastweb, le chiffre d'affaires net s'est élevé au deuxième trimestre à CHF 2437 millions, soit une hausse de 1,6% par rapport à l'exercice précédent. Le recul du chiffre d'affaires dans le secteur traditionnel du réseau fixe a pu être compensé par la croissance des activités de projet et d'externalisation avec les clients commerciaux, par l'augmentation continue du nombre de raccordements à haut débit ainsi que par l'expansion dans de nouveaux domaines d'activités. Par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, le résultat d'exploitation (EBITDA) s'est apprécié de CHF 294 millions (+37,7%), à CHF 1074 millions. Cette progression s'explique principalement par les provisions constituées l'année dernière pour les procédures d'interconnexion d'une part (CHF 180 millions) et pour les risques contractuels dans les activités de projet de Swisscom IT Services (CHF 49 millions) d'autre part ainsi que par le rachat de Fastweb (CHF 79 millions). Si l'on ne tient pas compte de ces facteurs, l'EBITDA a légèrement reculé; cette baisse n'est toutefois que de CHF 14 millions (-1,4%) malgré les coûts élevés liés à l'introduction de nouveaux produits: au premier semestre 2007, l'EBITDA s'est inscrit en retrait du fait du nouveau service de télévision Bluewin TV (moins CHF 44 millions) et de la télécommande interactive Betty (moins CHF 60 millions environ).

Des transactions à l'origine d'une hausse du bénéfice net

Suite au rachat de 25% de la participation dans Swisscom Mobile en décembre 2006, le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Swisscom SA a gagné 23,5%, à CHF 936 millions, par rapport à l'exercice précédent. La cession des parts minoritaires de Vodafone dans Swisscom Mobile ainsi que le programme de rachat d'actions 2006 et la baisse consécutive du nombre moyen d'actions ont entraîné la hausse du bénéfice par action de 35,2%, à CHF 18,07.

Forte augmentation du nombre de clients Fixnet et Mobile

Au premier semestre 2007, le chiffre d'affaires de Fixnet réalisé avec les clients externes a diminué de 5,3%, à CHF 1947 millions (-4,6% au deuxième trimestre). Le nombre de raccordements au réseau fixe, dont ceux à large bande, est passé à CHF 5,22 millions, en progression de 3,5%. La communication à haut débit continue par ailleurs de beaucoup augmenter, avec une hausse du nombre de raccordements de 20,2%, à 1,5 million, en l'espace d'un an. Par ailleurs, plus de 50 000 clients s'étaient abonnés à Bluewin TV à la fin juin. La forte augmentation des investissements dans le réseau fixe est due principalement à l'extension de l'infrastructure de réseau basée sur la nouvelle technologie à haut débit VDSL.

Le chiffre d'affaires de Mobile engrangé avec les clients externes au premier semestre s'est accru de 4,5% par rapport à l'exercice précédent, atteignant CHF 1854 millions. La baisse des prix du trafic et des abonnements due à l'introduction de nouveaux modèles tarifaires et la réduction des tarifs de terminaison ont pu être compensées par l'accroissement de la clientèle et l'expansion des nouveaux services de données. Du fait de la hausse du chiffre d'affaires et de la légère baisse des coûts, le résultat d'exploitation (EBITDA) a connu une amélioration de 7,7%, à CHF 464 millions, au deuxième trimestre. La progression de l'EBITDA au premier semestre est donc de 2,6%. Le nombre de clients a augmenté de 307 000 nets (+6,9%) pour atteindre 4,78 millions. Fin juin 2007, les produits de la gamme Liberty avaient séduit quelque 1,91 million de clients, tandis que l'offre prépayée M-Budget-Mobile en attirait 317 000.

Solutions, chargée de la clientèle commerciale, a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires avec les clients externes de 0,8% au deuxième trimestre et une baisse de 1,6% sur tout le semestre, à CHF 503 millions. Le recul subi dans le segment traditionnel des prestations vocales et de données en raison de la vive concurrence et des effets de substitution a presque pu être compensé par les chiffres d'affaires dégagés avec les nouveaux produits et services, notamment dans les activités de projet et d'externalisation.

Les sociétés du segment Autres sont parvenues, au premier semestre 2007, à accroître leur chiffre d'affaires avec les clients externes à CHF 473 millions au total (+17,4%). Cette performance est principalement à mettre sur le compte des bonnes affaires réalisées dans l'externalisation informatique au sein de Swisscom IT Services ainsi que par Hospitality Services.

Fastweb: une forte progression du chiffre d'affaires et de l'EBITDA au premier semestre

Fastweb figure dans les comptes du groupe Swisscom depuis que son acquisition a été finalisée le 22 mai 2007. Au premier semestre 2007, le chiffre d'affaires de l'opérateur italien a fait un bond de 23,5%, à EUR 714 millions, par rapport à la même période l'année dernière. Quant à l'EBITDA, il s'est envolé de 75%, pour passer à EUR 224 millions, compte tenu des facteurs exceptionnels de EUR 43,5 millions. Sans ces facteurs, la hausse de l'EBITDA s'élève à 41%.

Durant la période suivant le rachat, le chiffre d'affaires dégagé s'est monté à EUR 170 millions (CHF 281 millions), l'EBITDA à EUR 48 millions (CHF 79 millions) et les investissements réalisés à EUR 51 millions (CHF 85 millions). Les effectifs du groupe Swisscom ont augmenté de 3 167 postes à temps plein suite à l'intégration des collaborateurs de Fastweb.

Influence du rachat et de la vente d'entreprises sur les perspectives 2007

Fastweb est intégrée aux comptes annuels consolidés 2007 de Swisscom au 22 mai 2007. Antenna Hungária et Accarda, qui ont été vendues, en seront pour leur part retirées au second semestre. Compte tenu de ces changements, Swisscom s'attend, pour l'exercice 2007, à un chiffre d'affaires de CHF 11,2 à 11,3 milliards et à un résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de CHF 4,4 à 4,5 milliards. Ces résultats prennent en compte le chiffre d'affaires escompté de Fastweb d'environ CHF 1,8 milliard et son EBITDA de quelque 0,6 milliard à partir du rachat. Les investissements se monteront pour leur part entre CHF 1,9 et 2 milliards.

Le rapport intermédiaire détaillé peut être consulté à l'adresse

www.swisscom.com/halfyearreport-2007 (PDF, allemand, 185 Ko)

Cautionary statement regarding forward-looking statements

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives. Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behavior of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's past and future filings and reports filed with the SWX Swiss Exchange and the U.S. Securities and Exchange Commission and posted on our websites. Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication. Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.