Méta navigation

Communiqué de presse

Cablecom mise sur les compétences de Cablex pour moderniser son réseau

Berne, 16 août 2007

Cablex SA, première entreprise de Suisse pour la construction et l'entretien de réseaux câblés et sans fil, va moderniser le réseau de Cablecom dans les prochains mois. En obtenant ce mandat, Cablex a franchi une étape importante sur le marché de la télévision par câble.

Au cours des 18 mois à venir, le câblo-opérateur Cablecom veut faire moderniser plus de la moitié de son réseau. Pour ce faire, il a mandaté Cablex SA, filiale de Swisscom, qui s'est vue confier près d'un tiers de la réalisation globale des travaux. Cette dernière va notamment augmenter la bande passante des câbles coaxiaux de Cablecom, qui passera de 606 à 862 MHz, soit le standard le plus élevé actuellement. Cablex poursuit ainsi son développement sur le marché tiers et consolide également ses activités sur le marché de la télévision par câble.

En raison de ses nouvelles activités, Cablex va devoir renforcer ses effectifs et ses compétences, et, à cet effet, intégrera au 1er septembre 2007 environ 20 spécialistes de Cablecom tels que des planificateurs ou des chefs de chantier. Dans le même temps, elle va développer le savoir-faire de ses collaborateurs en organisant des formations et des cours de perfectionnement ciblés.

 

Poursuite de la collaboration prévue

Le projet commencera début septembre 2007 par des relevés de terrain, la planification et l'intégration des nouveaux collaborateurs. Suivra la phase de réalisation à partir de novembre, l'extension de la bande passante devant être vraisemblablement achevée courant 2009. Par ailleurs, les deux partenaires veulent poursuivre leur collaboration dans les affaires quotidiennes, une fois ce projet mené à terme.

 

Cablex exécute 70 000 mandats par an

Fondée en 2001, Cablex SA est issue de l'ancien département de construction de réseau de Swisscom, dont elle a construit le réseau de lignes national. Aujourd'hui, la société est le fournisseur principal de Swisscom et le leader en Suisse de la construction et de l'entretien de réseaux de lignes souterrains et aériens de télécommunication. Avec environ 450 collaborateurs et 60 apprentis, elle exécute chaque année quelque 70 000 commandes de construction, d'entretien et de suppression de dérangements sur des réseaux câblés et sans fils. Entreprise de construction de réseaux certifiée ISO, Cablex est aussi bien fournisseur qu'entreprise générale.

Questions sur Cablecom:
cablecom Media Relations
Hans-Peter Nehmer, responsable de la communication d'entreprise
Tél. +41 44 277 99 99
Fax +41 44 277 95 88
media.relations@cablecom.ch

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com