Swisscom investit dans l'extension du réseau mobile à haut débit

Berne, 01 novembre 2007

Ces prochains mois, Swisscom étendra massivement son réseau mobile de données, et ce, en plusieurs étapes: à partir de la mi-novembre, les clients de Swisscom pourront bénéficier, grâce à HSPA, d'un débit considérablement plus élevé pour la transmission de données, à savoir jusqu'à 7,2 Mbit/s en réception et jusqu'à 1,4 MBbit/s en émission. Dans une deuxième phase, d'ici la fin de l'année, 70% de la population disposera de la technologie de données à haut débit HSDPA. Enfin, dès la mi-2008, HSPA sera disponible sur l'ensemble du réseau UMTS de Swisscom et desservira ainsi 90% de la population. D'ici cette même date, Swisscom investira ainsi plusieurs dizaines de millions de francs dans le réseau mobile à haut débit.

Actuellement, Swisscom propose la technologie de données à haut débit HSDPA à déjà 45% de la population suisse. D'ici la fin de l'année, ce taux de couverture passera à près de 70%. Dès fin juin 2008, une extension supplémentaire rendra HSPA disponible sur l'ensemble du réseau UMTS, de telle manière que les clients de Swisscom pourront, sur le réseau mobile, accéder à Internet, à leur messagerie ou aux données de leur entreprise depuis presque partout, à un débit très élevé.

Réception et envoi de données mobiles plus rapides

Swisscom ne limite pas cette extension qu'à la couverture. Le débit fait lui aussi l'objet de sensibles améliorations. Ainsi, sur l'ensemble du réseau HSPA, la bande passante pour le téléchargement en voie montante (upload) - jusqu'ici de 384 kbit/s au maximum - sera étendue jusqu'à 1,4 Mbit/s, ce qui accélérera par exemple considérablement la transmission d'e-mails avec des fichiers joints volumineux. Le débit de téléchargement en voie descendante (download) atteindra quant à lui 3,6 Mbit/s au plus. En outre, d'ici fin 2007, quelque 20 sites - et 120 de plus jusqu'à la mi-2008 selon la planification - seront équipés d'une double bande passante pour le téléchargement en voie descendante (download). Le débit disponible pour le téléchargement de données sur ces emplacements à forte fréquentation sera donc de 7,2 Mbit/s au maximum. A titre de comparaison: la plupart des raccordements DSL utilisés sur le réseau fixe offrent un débit de 3500 kbit/s (3,5 Mbit/s).

HSPA - nouvelle technologie

En proposant ces nouveaux débits de réception et d'envoi de données, Swisscom étend résolument son réseau. S'ajoute ainsi à l'abréviation HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) - utilisée auparavant pour désigner le téléchargement rapide de données - la liaison montante (" uplink "), c'est-à-dire l'envoi rapide de données, appelé " HSUPA " (High Speed Uplink Packet Access). Lorsque HSDPA et HSUPA sont offerts en même temps, on parle de HSPA (High Speed Packet Access).

HSPA peut être utilisé avec les cartes PC Mobile Unlimited, des modems ainsi que divers modèles de téléphones mobiles. Le débit maximal disponible de réception et d'envoi de données peut varier d'un appareil à l'autre, selon les spécifications techniques du fabricant. Actuellement, Swisscom offre les appareils compatibles HSPA suivants: Nokia N95, Nokia 6120, Samsung U700, Sony Ericsson V640i, ainsi que, pour la clientèle commerciale, les attrayants Nokia E90, XPA 1615 et XPA v1510.