Swisscom et Fastweb unissent leurs forces pour fournir un réseau de dernière génération et des services hôtes aux hôteliers italiens

Berne, 06 novembre 2007

Fastweb et Swisscom Hospitality Services Italie se sont mis d'accord pour réaliser d'importantes mises à niveau de réseaux dans chacun des 240 établissements partenaires de Swisscom en Italie. En février 2008, tous ces hôtels seront équipés d'une plate-forme IP ultramoderne, entièrement modulable, qui permettra d'exploiter toute la gamme des services convergents de Swisscom, y compris l'accès Internet, les services de divertissement et les services vocaux disponibles dans les chambres d'hôtel.

Fastweb exploite le premier réseau IP au monde basé sur la fibre optique et la technologie xDSL à large bande, couvrant ainsi 10 millions de clients privés potentiels et des milliers d'entreprises en Italie. De son côté, Swisscom fournit à l'ensemble du secteur hôtelier international - en Italie mais aussi dans 14 autres pays européens et aux Etats-Unis -des solutions IP personnalisées pour les hôtels, des services hôtes et des prestations pour les réunions par l'intermédiaire d'Hospitality Services Plus, sa filiale à part entière. Le programme commun de mise à niveau de réseaux va permettre de tirer parti des synergies existant entre les deux sociétés sur le marché italien, en combinant technologie de pointe, innovation et personnalisation pour le secteur hôtelier.

Les 240 hôtels partenaires en Italie regroupent des établissements franchisés et de nombreux hôtels indépendants, qui sont sollicités par les entreprises pour organiser des réunions d'affaires. La technologie IP de Fastweb, très performante, va améliorer le débit et le confort disponibles dans les chambres d'hôtels mais aussi faciliter le déploiement rapide et efficace de services de conférences "avides de bande passante", afin de répondre à la demande croissante des clients commerciaux en applications interactives ainsi qu'en solutions à large bande intégrées. Une fois les mises à niveau de réseaux achevées, les hôtels partenaires de Swisscom bénéficieront d'une largeur de bande dédiée d'au moins 10 Mbps dans les zones équipées de câbles en fibre optique et de plus de 8 Mbps dans les zones couvertes par la technologie DSL.

"Il s'agit d'un investissement majeur dans l'infrastructure de nos partenaires en Italie. Il symbolise notre stratégie globale en faveur de la convergence IP, qui consiste à proposer des services de réseaux gérés et des offres MultiPlay au marché hôtelier", a expliqué Leo Brand, CEO de Swisscom Hospitality Services Plus SA. "Cet accord avec Fastweb constitue la première étape de cette stratégie. Grâce à des mises à niveau de réseaux ciblées, nous allons permettre à nos hôtels partenaires du monde entier d'exploiter un vaste éventail d'applications basées sur IP, allant de l'accès Internet à haut débit aux services de divertissement sur l'IP-TV haute définition en passant par les services vocaux, le tout via un seul réseau convergent. La technologie IP permettra l'intégration complète de la plate-forme tout en continuant à améliorer le service fourni aux clients."

L'accord ouvre la voie à une approche mieux coordonnée entre Swisscom Hospitality Services et Fastweb à l'égard du secteur hôtelier et de l'industrie touristique . Des offres de services spécifiques pour les hommes d'affaires et les touristes permettent à Fastweb de mieux satisfaire les besoins de ces catégories de clients. En contrepartie, Fastweb apporte un avantage compétitif considérable à Swisscom Hospitality Services, en en faisant l'unique fournisseur du secteur à proposer tous ses services de bout en bout aux clients, du serveur de réseau à l'hôte.

"Fastweb est fière de mettre à disposition sa plate-forme tout IP afin de permettre l'exploitation des services hôteliers de Swisscom en Italie", a affirmé Roberto Contin, Responsable de la division Large Account de Fastweb. "La gestion intégrée de l'ensemble des services hôtes va permettre d'améliorer la qualité des services proposés à l'utilisateur final. Grâce à ce partenariat, Fastweb devient la première société d'Italie à fournir des services aussi innovants sur le marché hôtelier."

A propos de Fastweb

Fastweb (www.fastweb.it) est le second fournisseur de services de télécommunications fixes en Italie et le premier opérateur au monde à avoir développé un réseau tout IP destiné à fournir des services Triple Play. L'opérateur est présent dans plus de 130 villes italiennes via un réseau de plus de 25 000 km. S'appuyant sur un modèle technologique unique associant l'usage intensif du protocole Internet (IP) pour la voix, la transmission de données et de vidéos à la fibre optique ou à la technologie xDSL, Fastweb compte plus de 1,2 million de clients à qui elle propose un large éventail de services intégrés (voix, données et vidéo) d'un seul tenant. Fastweb est cotée à la Bourse de Milan depuis mars 2000 et à l'indice S&P Mib. depuis 2003. Suite à une offre de rachat amicale conclue en mai dernier, Fastweb fait désormais partie du groupe Swisscom.

A propos de Swisscom Hospitality Services

Swisscom exploite un réseau d'accès Internet à haut débit chez ses partenaires hôteliers en Europe et en Amérique du Nord sous l'enseigne de sa filiale Hospitality Services Plus SA, couvrant plus de 2300 établissements actifs et 200 000 chambres d'hôtel. L'entreprise, qui apporte son soutien chaque année à près de 10 000 manifestations dans le monde entier, est un fournisseur de premier plan dans le domaine des services basés sur l'Internet à haut débit destinés à l'industrie hôtelière. Des chaînes hôtelières renommées telles que Hyatt, Hilton, Holiday Inn, Intercontinental, Marriott et NH font appel à ses services. www.swisscom.com/hospitality