Swisscom croît grâce au développement de sa clientèle et augmente son bénéfice

Berne, 07 novembre 2007

Les comptes de Swisscom pour les neuf premiers mois de l'année se caractérisent par un accroissement de la clientèle, par la reprise de Fastweb et par un certain nombre d'effets particuliers. Le chiffre d'affaires a augmenté de 12,3% à CHF 8,08 milliards et le résultat d'exploitation (EBITDA) a progressé de 14,7% à CHF 3,28 milliards. Corrigés de la reprise de Fastweb et des effets particuliers en 2006, les chiffres révèlent une activité stable: sur une base comparable, le chiffre d'affaires net a augmenté de 0,3% tandis que l'EBITDA n'a baissé que de 0,9% malgré les coûts liés au lancement de nouveaux produits et de nouveaux domaines d'activité. Suite au rachat de la participation de 25% que Vodafone détenait dans Swisscom Mobile en décembre 2006, le bénéfice net a grimpé de 32,4% à CHF 1,63 milliard, après déduction des intérêts minoritaires. Les perspectives financières pour l'exercice 2007 demeurent inchangées.

1.1.-30.9.2006 1.1.-30.9.2007 Variation

Chiffre d'affaires net

(en millions de CHF)

7196 8082 12,3%
EBITDA (en millions de CHF) 2855 3275 14,7%
EBIT (en millions de CHF) 1809 1963 8,5%
Bénéfice net (en millions de CHF)* 1229 1627 32,4%
Operating Free Cash Flow versé aux actionnaires de Swisscom SA** 1685 1602 -4,9%
Raccordements au réseau fixe Swisscom en millions (au 30 septembre) 5,06 5,25 3,8%

Dont raccordements DSL en millions

(au 30 septembre)

1,31 1,56 19,4%
Raccordements mobiles
en millions (au 30 septembre)
4,56 4,89 7,3%

Clients Fastweb en millions

(au 30 septembre)

Investissements (en millions de CHF) 852 1343 57,6%

Effectifs

(équivalents plein temps au 30 septembre)

16875 19658 16,5%

*après déduction des intérêts minoritaires
** EBITDA - dépenses d'investissement +/- changements dans le capital circulant net - parts minoritaires

Abstraction faite de l'acquisition de Fastweb, le chiffre d'affaires net réalisé au troisième trimestre 2007 s'élève à CHF 2402 millions, soit une baisse de 0,9% par rapport à l'exercice précédent. L'accroissement continu du nombre de clients dans le domaine des raccordements mobiles et à haut débit et le développement tant des activités de projet et d'externalisation avec les clients commerciaux que de nouveaux secteurs d'activités n'ont pas permis de compenser le recul du chiffre d'affaires généré par le secteur de la téléphonie fixe dite "traditionnelle". Par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, le résultat d'exploitation (EBITDA) a augmenté de CHF 191 millions (+18,3%) à CHF 1233 millions. La progression de l'EBITDA est due essentiellement à la reprise de Fastweb (CHF 156 millions). Si l'on ne tient pas compte de cet effet, l'EBITDA a enregistré une hausse de CHF 35 millions (+3,4%), principalement grâce à l'évolution positive du marché dans le domaine de la téléphonie mobile et des clients commerciaux et grâce à des réductions de coûts.

Le chiffre d'affaires cumulé des neuf premiers mois de 2007 s'élève à CHF 8082 millions, soit une hausse de 12,3% par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation (EBITDA) a progressé de CHF 420 millions (+14,7%) à CHF 3275 millions du fait de la reprise de Fastweb et de différents effets particuliers. Sur une base comparable, hors effets spéciaux, l'EBITDA a reculé de CHF 26 millions (-0,9%). La raison principale de cette baisse réside dans les coûts liés au lancement de nouveaux produits et de nouveaux domaines d'activité, tels que Bluewin TV. La vente d'Antenna Hungária a permis de dégager un bénéfice avant impôts de CHF 157 millions. Suite au rachat de la participation de 25% que Vodafone détenait dans Swisscom Mobile en décembre 2006, le bénéfice net s'est accru de 32,4% à CHF 1627 millions par rapport à l'exercice précédent, après déduction des intérêts minoritaires. La cession des parts minoritaires de Vodafone dans Swisscom Mobile ainsi que le programme de rachat d'actions 2006 et la diminution consécutive du nombre moyen d'actions ont entraîné une hausse du bénéfice par action de 44,3% à CHF 31,41.

Accroissement de la clientèle de Fixnet et de Mobile

Au cours des neuf premiers mois de 2007, le chiffre d'affaires de Fixnet réalisé avec les clients externes a diminué de 4,7%, à CHF 2895 millions (-3,7% au troisième trimestre). Le nombre de raccordements fixes (raccordements à haut débit incl.) a augmenté de 3,8% à 5,25 millions. La communication à haut débit est en forte croissance par rapport à l'exercice précédent, le nombre de raccordements à haut débit ayant bondi de 19,4% à 1,56 millions. Fin septembre, plus de 60 000 clients ont opté pour Bluewin TV. La forte augmentation des investissements dans le réseau fixe est due principalement à l'extension de l'infrastructure de réseau basée sur la nouvelle technologie à haut débit VDSL.

Le chiffre d'affaires de Mobile réalisé avec les clients externes a progressé de 4,3% à CHF 2835 millions. La baisse des prix du trafic et des abonnements due à l'introduction de nouveaux modèles tarifaires et la réduction des tarifs de terminaison ont pu être compensées par l'accroissement de la clientèle et l'expansion des nouveaux services de données. En raison de la hausse du chiffre d'affaires et des réductions de coûts, le résultat d'exploitation (EBITDA) du troisième trimestre s'est apprécié de 3,1% à CHF 495 millions. En termes cumulés, l'EBITDA a progressé de 2,8%. Le nombre de clients a augmenté en termes nets de 331 000 (+7,3%) à 4,89 millions. Fin septembre 2007, plus de 2 millions de clients utilisaient les produits de la famille Liberty et 337 000 clients avaient opté pour l'offre prépayée M-Budget Mobile.

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires réalisé avec les clients externes par le segment de la clientèle commerciale Solutions a baissé de 0,7% au troisième trimestre (-1,3% en termes cumulés). Le recul enregistré dans le segment traditionnel des prestations vocales et de données en raison de la vive concurrence et des effets de substitution a presque pu être compensé par les chiffres d'affaires réalisés avec les nouveaux produits et services, notamment dans les activités de projet et d'externalisation.

Fastweb figure dans les comptes du groupe Swisscom depuis que son acquisition a été finalisée le 22 mai 2007. L'entreprise continue à connaître une forte croissance et a gagné près de 20% des nouveaux clients (en chiffres nets) sur le marché italien des clients privés au troisième trimestre. Fin septembre 2007, le nombre de clients a grimpé de 31% à 1,251 million par rapport à l'exercice précédent. Pour 2007, Fastweb table sur un EBITDA en hausse de 59% à EUR 480 millions par rapport à l'exercice précédent. Ces perspectives s'expliquent par un chiffre d'affaires avec les autorités inférieur de EUR 40 millions aux estimations de Fastweb en début d'année.

Au cours des neuf premiers mois, le chiffre d'affaires a augmenté de 19% à EUR 1068 millions et l'EBITDA a progressé de 48% à EUR 317 millions. Les investissements, qui s'élèvent à EUR 366 millions, se situent presque au même niveau que celui de l'exercice précédent. Durant la période suivant le rachat, le chiffre d'affaires a atteint EUR 524 millions (CHF 867 millions), l'EBITDA EUR 142 millions (CHF 235 millions) et les investissements réalisés EUR 168 millions (CHF 277 millions).

Au cours des neuf premiers mois de 2007, les sociétés dans le segment Autres ont vu leur chiffre d'affaires avec les clients externes augmenter au total de 9% à CHF 664 millions grâce aux bons résultats enregistrés dans l'externalisation informatique et par Hospitality Services. La vente d'Antenna Hungária et d'Accarda SA a entraîné une baisse de 7,3% du chiffre d'affaires à CHF 191 millions au troisième trimestre.

Nouvelle structure juridique à partir de 2008

Le 22 mai 2007, Swisscom a annoncé une adaptation de la structure du groupe dans le sens d'une orientation clientèle plus marquée. Le 1er août 2007, les unités d'organisation ont été transférées dans la nouvelle structure de direction. Le 1er janvier 2008, la réorganisation sera également achevée sur le plan juridique.

Les perspectives financières pour 2007 restent inchangées

Fastweb est intégrée aux comptes annuels consolidés 2007 de Swisscom le 22 mai 2007. Pour leur part, Antenna Hungária et Accarda, qui ont été vendues, n'y figurent plus au second semestre. Compte tenu de ces changements, Swisscom s'attend, pour l'exercice 2007, à un chiffre d'affaires inchangé de CHF 11,2 à 11,3 milliards et à un résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de CHF 4,4 à 4,5 milliards. Les investissements s'élèvent à quelque CHF 2 milliards.

Le rapport intermédiaire détaillé peut être consulté à l'adresse

www.swisscom.com/q3-report-2007 (PDF, allemand, 200 Ko)

Disclaimer

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements".  In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives. Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behaviour of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's and Fastweb's past and future filings and reports, including those filed with the U.S. Securities and Exchange Commission and in past and future filings, press releases, reports and other information posted on Swisscom Group Companies' websites. Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication. Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.