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Communiqué de presse

Le réseau de télévision mobile sera déployé comme prévu

Berne, 12 décembre 2007

Swisscom a obtenu fin septembre 2007 par adjudication selon certains critères de la Commission fédérale de la communication (ComCom) la concession pour la mise en place en Suisse du réseau de télévision numérique mobile conforme au standard DVB-H. Entre-temps, les deux autres partenaires impliqués, Sunrise et Orange, se sont rapidement retirés du projet. Persuadée que la télévision mobile en qualité numérique répond à un besoin croissant des clients, Swisscom reste déterminée à proposer à ses clients des offres attrayantes avant le coup d'envoi du Championnat d'Europe de football. Swisscom souligne par son engagement son rôle affiché de leader de l'innovation en matière de télécommunications et est disposée à encourir les risques d'investissements que cela comporte.

L'innovation, le développement du marché et les investissements élevés que cela exige dans les réseaux constituent les principaux moteurs du progrès des télécommunications. Swisscom investit chaque année bien plus d'un milliard de francs, soit plusieurs fois ce que dépensent ses concurrents, pour faire de la Suisse un site TIC de renom. Dans la téléphonie mobile aussi, Swisscom se situe nettement à l'avant-garde en termes de nouvelles technologies et a été par exemple pionnière, par le passé, de l'UMTS, de la communication mobile de données et d'offres de télévision sur portable (Journal 100 secondes via UMTS). Actuellement, quelque 50 000 clients de Swisscom Mobile regardent la TV live.

 

Le déploiement du réseau DVB-H est poursuivi avec détermination

Fin septembre dernier, la ComCom a octroyé à Swisscom par adjudication selon certains critères la concession nationale de télévision portable (DVB-H), provisoirement unique. Swisscom, Sunrise et Orange ont testé fin 2006 la nouvelle technologie dans le cadre d'un projet pilote. Un projet de coopération a ensuite été lancé pour la commercialisation de la télévision mobile. Les deux autres partenaires se sont ensuite rapidement retirés du projet commun.

Persuadée que la télévision mobile en qualité numérique répond à un besoin croissant des clients, Swisscom reste pour sa part déterminée à proposer à ses clients des offres attrayantes avant le coup d'envoi du Championnat d'Europe de football. Swisscom Broadcast met actuellement les bouchées doubles pour déployer le nouveau réseau d'émetteurs et prévoit des investissements de plusieurs dizaines de millions de francs.

L'objectif reste de permettre l'accès à la télévision mobile à au moins 44% de la population suisse d'ici à l'Euro 2008 de football en juin. Pour cette première phase, la planification du réseau prévoit en priorité de desservir les villes de Berne, Bâle, Zurich et Genève, qui accueillent l'Euro, afin de pouvoir y lancer la télévision portable en temps voulu pour le coup d'envoi de la compétition. Pour la première phase de déploiement, environ 26 émetteurs seront nécessaires sur des sites d'antennes existants.

Dès le lancement du nouveau service, les clients devront pouvoir choisir entre plusieurs types de portables. L'offre comporte essentiellement une vingtaine de chaînes de télévision ainsi que des contenus complémentaires spécifiques à la télévision mobile et au Championnat d'Europe de football. Un guide électronique des programmes en facilite l'usage. Les détails sont actuellement à l'étude. Swisscom considère la télévision mobile au standard DVB-H comme une technologie complémentaire, qui permet de proposer une offre complète de télécommunication mobile.

Grâce à la technologie UMTS, la télévision sur le téléphone portable est d'ores et déjà une réalité. Pour éviter à l'avenir des insuffisances de capacité dues à une demande croissante, il est nécessaire d'avoir recours à des technologies radio telles que le DVB-H.

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