Swisscom change de look

Berne, 14 décembre 2007

Au 1er janvier 2008, Swisscom aligne son organisation sur les besoins de ses clients. Dans le droit fil de cette réorganisation, elle se dotera d'une nouvelle identité visuelle unique au cours du premier trimestre de l'année prochaine: les sous-marques actuelles Swisscom Fixnet, Swisscom Mobile et Swisscom Solutions disparaîtront. L'adaptation du logo, qui comportera une image animée - une nouveauté en Suisse et dans la branche - fait également partie de ce relookage. Le nouveau logo a été conçu dans l'optique des offres de communication actuelles, généralement commandées via un écran.

Le marché de la télécommunication et les besoins des clients changent. A partir de 2008, Swisscom veut pouvoir offrir - d'un seul tenant - une palette complète de services et de produits à ses clients, mais aussi une offre continue d'applications et de contenus via le PC, le téléphone portable et la télévision.

Pour mettre en oeuvre cette vision, Swisscom a annoncé, en mai 2007, une adaptation de l'organisation aux nouveaux besoins de la clientèle: Swisscom (Suisse) SA, avec les divisions opérationnelles Clients privés, Petites et moyennes entreprises et Grandes entreprises, remplacera les sociétés actuelles du groupe que sont Fixnet, Mobile et Solutions. Parallèlement, les infrastructures des réseaux fixe et mobile ainsi que les plateformes IT seront regroupées au sein d'une nouvelle division opérationnelle.

La nouvelle organisation permettra à la clientèle de profiter de l'ensemble de la palette d'offres Swisscom d'un seul tenant. D'où la nécessité d'adapter et de regrouper les différentes identités visuelles actuelles et de passer d'une  stratégie de marque faîtière à une stratégie de marque unique. Les marques Swisscom Fixnet, Swisscom Mobile et Swisscom Solutions et Bluewin cessent d'exister en tant que marques d'entreprises autonomes. La marque Bluewin est toutefois conservée comme marque de produit.

Le nouveau visage que Swisscom présente au marché est plus moderne, plus coloré et plus vivant

Les différentes identités visuelles de Swisscom sont adaptées aux exigences du marché. Elles sont uniformisées et conçues de manière plus moderne, plus colorée et plus émotionnelle. Parallèlement, le logo a été modifié. Modernisé, il comportera un élément animé - ce qui est une nouveauté pour la Suisse et pour la branche. Ce logo animé est idéal pour Swisscom, puisque la majorité des services de télécommunication sont aujourd'hui commandés via un écran.

Le nouveau logo reflète la compétence dans le métier de base de la télécommunication et de l'informatique (ICT), alliée à la compétence dans les nouveaux médias, et manifeste l'attachement de Swisscom au marché suisse. L'identité visuelle a été développée en collaboration avec l'agence londonienne Moving Brands et le typographe suisse Bruno Maag.

Cette adaptation exige une mise à jour de tous les médias, avec lesquels Swisscom se présente, ce qui entraînera des coûts supplémentaires de l'ordre de plusieurs millions.

La nouvelle identité visuelle de Swisscom peut être consultée sur le site www.swisscom.com/brand-2008.

www.movingbrands.com