Optimisation efficace des applications du réseau de données

Berne, 14 janvier 2008

Dès aujourd'hui, Swisscom offre à ses grands clients un nouveau service leur permettant d'optimiser le réseau de données interne de leur entreprise (VPN/WAN). Application Performance Management (APM) rend le trafic de données du réseau d'entreprise transparent: ce service permet aux clients de mesurer la performance de leurs applications, de les classer en conséquence par ordre de priorité, de leur attribuer la largeur de bande adéquate et de garder un contrôle permanent sur le tout. Les responsables informatiques peuvent ainsi améliorer encore la rentabilité et la disponibilité du réseau de données interne.

Le réseau de données est le centre névralgique d'une entreprise: les collaborateurs utilisent de manière de plus en plus intensive la presque totalité des applications, de la consultation de banques de données à la messagerie et au trafic Internet, en passant par la voix sur IP. Mais cette charge croissante du réseau rallonge considérablement les temps de réponse des différentes applications, raison pour laquelle, jusqu'ici, les largeurs de bande des lignes de transmission de données ont été augmentées en conséquence. Il en a résulté une augmentation des coûts mensuels pour les lignes de transmission de données, alors que, souvent, aucune amélioration des temps de réponse des applications n'est perceptible. Et les causes de ce problème regrettable résultat sont difficilement identifiables, le trafic de données ne pouvant pas être présenté de manière suffisamment transparente.

Le nouveau paquet de solutions APM permet d'y remédier. Il se compose de trois modules. Le premier permet au client de faire analyser le trafic de données de son réseau d'entreprise par Swisscom, qui installe pour ce faire des appareils de mesure et de contrôle à certains points stratégiques du réseau, afin de rendre visible en temps réel la performance de toutes les applications.

Sur la base de ces résultats, les ressources réseau disponibles pour chaque site sont optimisées à l'aide du deuxième module: après un calcul précis de la largeur de bande effectivement nécessaire, les différentes connexions sont dimensionnées de manière adéquate. Le client peut ainsi, par exemple, passer en interne des accords de qualité pour les applications vitales de l'entreprise.

Le troisième module - la surveillance du comportement des applications en matière de trafic - permet également au client de garantir ce type d'accords. Pour ce faire, Swisscom lui offre une assistance 24 heures sur 24 sous la forme d'une surveillance ininterrompue du réseau de données.

Swisscom propose APM en complément au service LAN-Interconnect. Si le client opte pour cette solution, les frais du premier module (Analyse du réseau) lui sont remboursés. Les prix des modules "Optimisation du réseau" et "Surveillance" sont calculés individuellement, en fonction des besoins de l'entreprise et de la taille de son réseau interne. Le service APM est fourni au client à prix mensuel fixe, ce qui lui évite d'investir dans une infrastructure onéreuse.