NATEL® compte cinq millions de clients

Berne, 28 janvier 2008

Swisscom vient d'accueillir son cinq millionième client NATEL®. Environ deux tiers de la population suisse téléphonent ainsi sur le réseau mobile de Swisscom. Autre raison de fêter: il y a 30 ans, le premier réseau NATEL® était mis en service en Suisse.

NATEL® est un nom protégé de l'actuelle Swisscom, qui n'est utilisé et compris qu'en Suisse. Le 1er avril 1978, les PTT d'alors mettaient en service NATEL® A, le premier réseau téléphonique mobile. En 1993, le premier réseau mobile numérique, appelé GSM, était mis en place. Il a été lancé en Suisse sous le nom de NATEL® D. La norme GSM, appliquée dans le monde entier, sonne la grande histoire à succès du portable, car elle permet de réduire la taille et le prix des appareils, qui peuvent dès lors être utilisés dans de très nombreux pays. En 1996, Swisscom met sur le marché NATEL® easy, une première mondiale: la carte SIM rechargeable sans abonnement remporte sous le nom de carte à prépaiement un succès fulgurant dans le monde entier.

Chaque jour dix millions d'appels sur le réseau NATEL

En 1998, Swisscom raccorde déjà le millionième client NATEL® au réseau. Dans les années qui suivent, le nombre d'abonnés connaît une croissance exponentielle et le service SMS devient en peu de temps incontournable. A partir de 2004, le réseau NATEL® s'étend à la technologie UMTS, qui permet des débits considérables pour l'Internet mobile. En 2005, Swisscom introduit avec Migros l'offre prépayée la plus intéressante, M-Budget Mobile, qui a jusqu'ici séduit plus de 400 000 clients.

Swisscom vient maintenant de franchir le seuil des cinq millions de clients NATEL®. Aujourd'hui, Swisscom dessert par son réseau mobile haut débit plus de 99% de la population suisse. La Suisse dispose de l'un des réseaux mobiles les plus performants du monde, avec le plus haut taux de couverture de la population. Swisscom a investi au total quelque 10 milliards de francs dans le réseau NATEL®. L'entreprise enregistre chaque jour environ dix millions de communications téléphoniques et sept millions de SMS.

Non seulement les technologies mobiles, mais aussi les habitudes d'utilisation des clients et les produits poursuivent leur évolution. Du fait de l'émergence de nouveaux besoins - comme par exemple le souhait de disposer d'un portable à usage privé et d'un autre à usage professionnel -, ou de produits comme Mobile Unlimited et Ogo, clientes et clients disposent désormais de différents appareils.  Ainsi, le nombre de cartes SIM augmente en permanence et à l'avenir, certains clients posséderont plusieurs cartes SIM, en fonction de leurs appareils. Et surfer sur Internet en déplacement deviendra de plus en plus une évidence.

Les clients profitent de prix massivement réduits pour les appels comme pour les appareils

La concurrence joue sur le marché suisse des mobiles et les clients en profitent. Il suffit de voir l'évolution des prix: en 1995, un appel à l'intérieur du réseau Swisscom coûtait encore avec l'abonnement NATEL® swiss 79 centimes par minute. Aujourd'hui, les clients paient avec NATEL® swiss liberty 50 centimes - mais par heure! Et parallèlement, les clients peuvent se procurer des portables à des prix très intéressants. Plus de 50% des nouveaux clients souscrivent un abonnement Swisscom, optant ainsi pour le meilleur réseau et pour un service à la clientèle de haute qualité, à leur disposition gratuitement, 24 heures sur 24. La hotline compte quelque 600 collaboratrices et collaborateurs soucieux de répondre aux besoins et requêtes des clients. Huit millions de clients se rendent chaque année dans l'un des 110 Swisscom Shops, où près de 800 collaborateurs les conseillent en toute compétence.