Swisscom est proche de vous

Berne, 28 février 2008

Swisscom arbore, ces jours-ci, sa nouvelle identité visuelle unique. La marque faîtière Swisscom vient remplacer les différentes sous-marques Swisscom Fixnet, Swisscom Mobile et Swisscom Solutions, de même que la marque Bluewin. L'adaptation du logo, qui comporte une image animée, fait également partie de ce relookage. Au cours des prochains mois, les véhicules, les Shops, les bâtiments et le site Internet de Swisscom seront progressivement adaptés à la nouvelle identité visuelle. Le concept sera présenté pour la première fois début mars dans le cadre d'une campagne placée sous le signe du service, axée principalement sur la proximité avec les clients et le service à la clientèle.

Swisscom, qui a considérablement renforcé son orientation clientèle au cours des derniers mois, a décidé de regrouper les sociétés du groupe Swisscom Fixnet, Swisscom Mobile et Swisscom Solutions au sein d'une même entité à compter du 1er janvier 2008. Auparavant représentée par différents interlocuteurs, l'opérateur propose désormais des services d'un seul tenant à ses clients.

Le changement d'identité visuelle s'est révélé nécessaire car les différentes sous-marques Swisscom, ainsi que Bluewin, font désormais l'objet d'une présentation commune. A l'avenir, Swisscom utilisera une identité unique pour communiquer. A l'avenir, Swisscom parlera d'une seule voix, ce qui lui permettra de mieux communiquer et d'optimiser son budget publicitaire. L'introduction du nouveau logo représente un investissement unique de l'ordre de plusieurs millions.

Un concept coloré et animé sur les écrans

Le nouveau visage de Swisscom est non seulement plus moderne, plus coloré et plus vivant mais aussi plus simple que les différentes identités qui représentaient Swisscom jusqu'à présent. Le concept retenu permet d'assurer la prospection du marché en incluant les différents médias et segments de clientèle. Parallèlement, le logo a été modernisé et doté d'un élément animé. Etant donné que la plupart des services de communication sont aujourd'hui commandés via un écran, ce nouveau logo est idéal pour Swisscom. Pour leur part, les clients tablent sur un accès simple et permanent, tant mobile que stationnaire, à différents contenus (télévision, Internet, photos, films, etc.) via le téléviseur, l'ordinateur et le téléphone mobile.

Plus proche des clients

Le caractère toujours plus complexe des technologies de l'information et de la communication rehausse l'importance du service à la clientèle. La nouvelle marque favorise la proximité avec les clients et souligne, sur fond d'images chaleureuses et de croix suisse stylisée, la relation particulière que l'entreprise entretient avec le pays. Autant d'éléments qui ressortiront de la campagne de Swisscom lancée en mars, qui a pour thème la proximité avec la clientèle et le service global: "Nous sommes proches de vous, dans toute la Suisse, et vous conseillons volontiers dans nos Shops, nos centres d'appels, en ligne ou à domicile."

Mise en oeuvre échelonnée - site Internet adapté

Les chiffres relatifs à l'introduction de la nouvelle identité visuelle sont impressionnants: Pas moins de 2300 véhicules, 110 Shops et 350 bâtiments seront relookés. Grâce à une adaptation échelonnée des inscriptions sur les bâtiments, les cabines téléphoniques et les véhicules et grâce à l'utilisation du matériel disponible, les moyens mis en oeuvre seront limités au minimum.

Le site Internet de Swisscom la boutique en ligne seront les premières plateformes à être habillées progressivement aux nouvelles couleurs de la marque. Paré de la nouvelle identité visuelle, le portail médiatique de Swisscom, soit la nouvelle version du site bluewin.ch, sera mis en ligne prochainement. La marque Bluewin est conservée comme marque de produit, de même que le site bluewin.ch et les adresses de messagerie @bluewin.ch et @bluemail.ch.