Swisscom: hausse du nombre de clients et croissance profitable

Berne, 05 mars 2008

L'exercice 2007 s'est caractérisé par un accroissement de la clientèle, l'acquisition de Fastweb et différents effets particuliers: le chiffre d'affaires a augmenté de 14,9% à CHF 11,09 milliards et le résultat d'exploitation (EBITDA) de 18,9% à CHF 4,5 milliards. La reprise de Fastweb en mai 2007 a fortement influencé ces chiffres. Par rapport à 2006, le chiffre d'affaires net comparable a connu une légère progression de 0,3%. Corrigé des effets particuliers, l'EBITDA pour les activités de base en Suisse s'est apprécié de 1,7% ou CHF 69 millions; si l'on prend également en compte les coûts initiaux inhérents aux nouvelles affaires, l'EBITDA comparable a reculé de 1,9% ou CHF 75 millions. Suite au rachat de la participation de 25% de Vodafone dans Swisscom Mobile en décembre 2006, le bénéfice net a grimpé de 29,4% à CHF 2,07 milliards après déduction des parts minoritaires. Les investissements en Suisse ont fortement augmenté à CHF 1,41 milliards du fait de l'extension rapide du réseau à haut débit. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale le versement d'un dividende ordinaire de CHF 18 par action (exercice précédent: CHF 17) et d'un dividende extraordinaire de CHF 2 par action. Pour 2008, Swisscom table sur un chiffre d'affaires de quelque CHF 12,3 milliards et sur un résultat d'exploitation (EBITDA) d'environ CHF 4,8 milliards. Quant aux investissements, leur montant sera compris entre CHF 2,1 et CHF 2,2 milliards.

Variation

Chiffre d'affaires net (en millions de CHF)

EBITDA (en millions de CHF)

EBIT (en millions de CHF)

Bénéfice net (en millions de CHF)1

2068

Operating Free Cash Flow versé aux actionnaires de Swisscom SA2

2077

Raccordements au réseau fixe Swisscom en millions

(au 31 décembre)

Dont raccordements DSL en millions (au 31 décembre)

Raccordements mobiles en millions (au 31 décembre)

Investissements (en millions de CHF)

2025

Effectifs (équivalents plein temps au 31 décembre)3

19844

1 après déduction des parts minoritaires
2 EBITDA - dépenses d'investissement +/- changements dans le capital circulant net - parts minoritaires
3 corrigés des arrivées et des départs d'entreprises, les effectifs pour 2007 ont augmenté de 239 équivalents plein temps en Suisse.

Suite au rachat de Fastweb et à différents effets particuliers, le chiffre d'affaires cumulé pour 2007 s'élève à CHF 11,1 milliards, soit une hausse de CHF 1,4 milliard ou 14,9% par rapport à l'exercice précédent. Sur une base comparable, le chiffre d'affaires net a connu une légère progression de CHF 27 millions (0,3%). Le recul du chiffre d'affaires dans le secteur traditionnel du réseau fixe a pu être contrebalancé par la croissance des activités de projet et d'externalisation avec les clients commerciaux, par l'expansion de nouveaux domaines d'activités et par le nombre toujours plus élevé de raccordements à haut débit.

Le résultat d'exploitation (EBITDA) a augmenté de CHF 715 millions (18,9%) à CHF 4,5 milliards. La progression de l'EBITDA est due essentiellement à la reprise de Fastweb (CHF 498 millions) et à différents effets particuliers. Corrigé des effets particuliers, l'EBITDA pour les activités de base en Suisse s'est apprécié de 1,7% ou CHF 69 millions. La baisse des prix et des volumes a pu être largement compensée par la croissance résultant de l'acquisition de nouveaux clients, par les offres de nouveaux services de données et par le fléchissement des coûts.

Parallèlement à l'augmentation de l'EBITDA, le groupe a enregistré une hausse des amortissements et des charges financières. La vente des filiales Antenna Hungária et Infonet a permis de dégager un bénéfice net de CHF 162 millions. Suite au rachat de 25% des parts dans Swisscom Mobile en décembre 2006, la part au bénéfice net des actionnaires s'est accrue de 29,4% à CHF 2068 millions par rapport à l'exercice précédent. Le programme de rachat d'actions 2006 et la diminution consécutive du nombre moyen d'actions ont entraîné une hausse du bénéfice par action de 38,1% à CHF 39.92.

La politique de distribution de Swisscom prévoit de reporter sur l'exercice suivant la moitié du free cash-flow opérationnel versé aux actionnaires. Sur la base de cette même politique, il sera proposé à l'Assemblée générale du 22 avril 2008 de verser un dividende ordinaire de CHF 18 par action ainsi qu'un dividende extraordinaire de CHF 2 par action. Un rachat de titres en 2008 n'est pas envisagé. Swisscom proposera à l'Assemblée générale de détruire 3,3 millions d'actions propres sur les 4,9 millions qu'elle détient par le biais d'une réduction de capital. Gage d'une flexibilité financière nécessaire à Swisscom, les 1,6 millions de titres restants continueront d'être détenus par l'entreprise.

Croissance continue de la clientèle de Fixnet et de Mobile

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires de Fixnet réalisé en 2007 avec les clients externes a reflué de 3,6% à CHF 3861 millions. La croissance soutenue enregistrée par les raccordements à haut débit et les offres TV n'a permis de compenser que partiellement le fléchissement des raccordements fixes et des chiffres d'affaires liés au trafic, dû à la baisse des prix, au phénomène de substitution par la téléphonie mobile ainsi qu'à la concurrence des câblodistributeurs et des autres opérateurs. Le nombre de raccordements fixes (raccordements à haut débit incl.) a augmenté de 3,4% à 5,29 millions. La communication à haut débit est en forte croissance par rapport à l'exercice précédent, le nombre de raccordements ayant bondi de 17,1% à 1,6 million. Fin 2007, près de 70 000 clients avaient déjà opté pour Bluewin TV.

Corrigé des effets particuliers dus à la procédure d'interconnexion des années 2006 et 2007, le résultat d'exploitation (EBITDA) du segment Fixnet a diminué de CHF 174 millions (8,8%) par rapport à 2006. Le recul du chiffre d'affaires n'a pu être que partiellement contrebalancé par les économies de coûts. La forte augmentation des investissements dans le réseau fixe à CHF 835 millions est due principalement à l'extension du réseau à fibre optique. En 2007, les investissements moyens par ménage avoisinaient CHF 260.

Le chiffre d'affaires de Mobile réalisé avec les clients externes a progressé de 2,7% à CHF 3757 millions. Cette augmentation reflète essentiellement la hausse du nombre de clients, l'expansion des nouveaux services de données et différents rachats de petites entreprises l'année précédente. Le chiffre d'affaires résultant des nouveaux services de données (hors SMS) a crû de CHF 73 millions à CHF 288 millions. Du fait de la hausse du chiffre d'affaires et des économies de coûts, le résultat d'exploitation a progressé de 0,9% à CHF 1817 millions. Le nombre de clients a augmenté en termes nets de 375 000 (8,1%), dépassant les 5 millions. Fin 2007, près de 2,2 millions de clients utilisaient les produits de la famille Liberty et 360 000 clients avaient opté pour l'offre prépayée M-Budget Mobile.

Dans le segment des clients commerciaux Solutions, le chiffre d'affaires réalisé avec les clients externes s'est replié de 1,5% à CHF 1060 millions par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse, qui s'explique par la forte pression sur les prix et une situation de concurrence acharnée, n'a pas pu être pleinement compensée par les chiffres à la hausse du secteur Process Optimization et les projets d'externalisation. En revanche, le résultat d'exploitation (EBITDA) a augmenté de 60% à CHF 112 millions grâce aux économies de coûts et à une orientation nettement plus marquée sur les produits et les services présentant une marge élevée.

Fastweb figure dans les comptes du groupe Swisscom depuis que son acquisition a été finalisée le 22 mai 2007. L'entreprise, qui poursuit sa forte croissance, a gagné 24% de clients supplémentaires en un an, leur nombre atteignant 1,31 million fin 2007. Par rapport à l'exercice précédent, Fastweb a amélioré son chiffre d'affaires 2007 de 13.7% à EUR 1433 millions. L'EBITDA a bondi de 59,5% à EUR 480 millions, ce chiffre incluant les effets particuliers à hauteur de EUR 70 millions. Sans ceux-ci, la croissance de l'EBITDA est de 29%. Pour la première fois depuis sa création, Fastweb a dégagé un bénéfice avant impôts. S'élevant à EUR 541 millions, les investissements sont pour ainsi dire restés stables par rapport à 2006.

Durant la période suivant le rachat, le chiffre d'affaires s'est monté à EUR 889 millions (CHF 1473 millions), l'EBITDA à EUR 301 millions (CHF 498 millions) et les investissements à EUR 343 millions (CHF 568 millions). Sont compris dans ce dernier chiffre les investissements décidés en 2007 en vue d'une extension supplémentaire du réseau.

Dans le segment Autres, le chiffre d'affaires réalisé auprès des clients externes a augmenté de 2,6% à CHF 862 millions par rapport à 2006. La vente de la filiale Antenna Hungária et des services de cartes d'Accarda a entraîné une baisse du chiffre d'affaires de CHF 91 millions en 2007. Le recul du chiffre d'affaires de 11,8% chez Swisscom Broadcast est principalement la conséquence du nouveau contrat signé avec la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Ces baisses ont toutefois pu être compensées par l'augmentation du chiffre d'affaires de Swisscom IT Services dans les secteurs de l'externalisation informatique et des services financiers ainsi que par la croissance des filiales Hospitality Services et Airbites Central & Eastern Europe.

Poursuite des changements structurels dans la branche

Le nombre de postes à plein temps au sein du groupe Swisscom est passé de 17 068 à 19 844. En Suisse, le nombre de postes à plein temps corrigé des rachats et des ventes d'entreprises a augmenté de 239 à 16 041. Après avoir réduit ses effectifs pendant plusieurs années, Swisscom se réjouit d'avoir pu créer de nouveaux postes. En 2008, l'évolution des postes à plein temps en Suisse dépendra une fois de plus de la marche des affaires. Pour l'exercice en cours, Swisscom prévoit de créer des postes, notamment pour les activités proches de la clientèle, mais aussi de procéder à des suppressions induites par un accroissement de l'efficacité. En étroite collaboration avec les partenaires sociaux (Syndicat de la Communication et transfair), Swisscom met tout en oeuvre pour que les personnes concernées par une réduction de postes retrouvent un emploi au sein de l'entreprise. S'inscrivant dans le cadre d'un bon plan social, la réduction des effectifs devrait rester à un niveau relativement bas d'une centaine de personnes.

Perspectives financières pour 2008

Pour l'exercice en cours également, les clients profiteront d'une concurrence dynamique. Swisscom table sur un chiffre d'affaires de quelque CHF 12,3 milliards et sur un résultat d'exploitation (EBITDA) d'environ CHF 4,8 milliards. Quant aux investissements, leur montant sera compris entre CHF 2,1  et CHF 2,2 milliards.

Le rapport annuel détaillé peut être consulté à l'adresse

Disclaimer

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives.

Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behaviour of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's and Fastweb's past and future filings and reports, including those filed with the U.S. Securities and Exchange Commission and in past and future filings, press releases, reports and other information posted on Swisscom Group Companies' websites.

Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication.

Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.