Swisscom augmente le dividende

Zurich, 22 avril 2008

Le 22 avril 2008, à Zurich, l'Assemblée générale de Swisscom a approuvé toutes les propositions du Conseil d'administration et a décidé d'augmenter le dividende de CHF 1 par rapport à l'année passée, soit CHF 18 par action, et de verser un dividende extraordinaire de CHF 2 par action. Le capital-actions diminue de CHF 3,28 millions pour s'établir à CHF 53,44 millions

1 646 actionnaires représentant 64,43% des voix ont pris part à la dixième Assemblée générale de Swisscom SA, à Zurich. Fin mars 2008, le nombre total des actionnaires de Swisscom enregistrés était d'environ 47 500.

Priorité au service à la clientèle - croissance retrouvée avec Fastweb

Lors de son allocution, Anton Scherrer, Président du Conseil d'administration, a mis l'accent sur le renforcement de l'orientation clientèle: "La réorganisation de l'entreprise nous a permis de jeter les bases nécessaires afin que nous puissions proposer des prestations exceptionnelles à nos clients, le tout d'un seul tenant. Jusqu'ici, nous privilégions l'orientation technique en termes d'organisation. Swisscom s'est transformée en une organisation au sein de laquelle un seul interlocuteur s'occupe de l'ensemble des requêtes d'un client, que ce dernier fasse partie de la division Clients privés, PME ou Grandes entreprises. Cette orientation clientèle systématique tout comme le regroupement des réseaux contribuent à renforcer la position de Swisscom, tant sur le marché que sur le plan technique.

Anton Scherrer a également mentionné l'importance de l'expansion de Swisscom en Italie: "L'acquisition de Fastweb nous a permis de retrouver le chemin de la croissance. Le marché italien du haut débit présente un énorme potentiel et Fastweb joue un rôle important en Italie. La filiale de Swisscom a mis en place une infrastructure en fibre optique ultramoderne dans 130 villes d'Italie, investissant à cet effet CHF 5 milliards. Ainsi, les investissements les plus lourds dans le réseau ont été réalisés ces dernières années."

Pour l'exercice en cours, Anton Scherrer a insisté pour que les efforts en matière d'orientation clientèle soient poursuivis, rappelant que le chiffre d'affaires attendu était d'environ CHF 12,3 milliards et le résultat d'exploitation (EBITDA) d'environ CHF 4,8 milliards.

Augmentation du dividende - réélection de trois membres du Conseil d'administration

Conformément à la politique de distribution de Swisscom, près de la moitié des liquidités disponibles (Operating Free Cash Flow) sont redistribuées l'année suivante. Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels 2007. Ils ont en outre entériné la proposition du Conseil d'administration de fixer le dividende ordinaire à CHF 18.- par action (CHF 11,70 net, après déduction de l'impôt anticipé) et le dividende extraordinaire à CHF 2 par action (CHF 1,30 net). Les dividendes nets seront versés aux actionnaires le 25 avril 2008.

L'Assemblée générale a également décidé diverses modifications de statuts ainsi qu'une réduction du capital-actions de CHF 3,28 millions, à CHF 53,44 millions, par le biais d'une destruction d'actions propres acquises dans le cadre du programme de rachat 2006. L'Assemblée a donné décharge aux membres du Conseil d'administration et de la Direction pour leur activité durant l'exercice 2007.

L'Assemblée a en outre approuvé la réélection de trois membres du conseil d'administration pour un mandat de deux ans chacun: Anton Scherrer (président), Catherine Mühlemann et Hugo Gerber.

Photos et biographies succinctes des membres du Conseil d'administration:
www.swisscom.com/conseildadministration