Swisscom et la Poste collaborent au plus important projet RFID de Suisse.

Berne, 28 avril 2008

Swisscom et la Poste collaborent actuellement au plus important projet RFID jamais réalisé en Suisse. Ce mandat regroupe des systèmes RFID de trois centres principaux et 50 filiales de la Poste, avec plus de 750 entrées et sorties et un total de 45 000 rollbox.

Chaque année, la Poste transporte plus de 100 millions de colis pour le compte de ses clients. A cet effet, elle utilise quelque 45 000 rollbox, un moyen de transport standard pour l'acheminement des colis vers et depuis les offices de poste, les centres de distribution et les clients commerciaux.

Jusqu'à présent, il n'existait pas de système approprié pour assurer la gestion optimale des rollbox. Afin de diminuer les frais administratifs relatifs à l'identification de ces conteneurs, d'accroître la transparence quant à l'état des stocks et de diminuer les coûts, la Poste a opté pour l'introduction d'un système de gestion basé sur la technologie RFID.

En juin 2007, Swisscom s'est vu confier l'exécution de ce mandat, qui est le plus important projet RFID jamais réalisé en Suisse. Fin 2007, le centre Colis de Härkingen ainsi que les filiales de Baar et de Burgdorf étaient intégralement équipés de systèmes RFID et 35 000 chariots étaient munis de radio-étiquettes. L'intégration dans les systèmes périphériques de la Poste est assurée par un intergiciel RFID, qui veille à ce que plusieurs milliers d'opérations soient transmises en temps réel et en qualité optimale au système de gestion de la Poste via les services web. Développé par Swiss Post Solutions SA, le système de gestion sert à l'exploitation technique et pratique de la solution logistique yellowlog.

Après avoir soumis l'ensemble du système à une série de tests intensifs, Swisscom et la Poste ont mené à bien la première phase du projet dans les délais impartis. D'ici fin 2008, le projet RFID sera étendu aux autres centres principaux et filiales, ainsi qu'à l'ensemble des 45 000 rollbox de PostLogistics.

Qu'entend-on par RFID?

L'identification par fréquences radio (radio frequency identification, RFID) est un procédé automatique et sans contact d'identification des objets au moyen d'ondes radio. Il permet de contrôler plus efficacement les processus de la chaîne logistique et de localiser plus facilement la marchandise. La technologie RFID devrait connaître une forte croissance car elle présente de nombreux avantages par rapport à d'autres solutions d'identification automatiques tels que les systèmes de codes-barres.

• Identification d'objets automatique, rapide et simultanée sans contact visuel
  • Distance de lecture et d'écriture de 1 cm à 1 km
  • Application de RFID possible en format miniature
  • Couplage avec des techniques de capteurs (permettant notamment de gérer la température, la pression ou l'humidité)
  • Cryptage des données
  • Bonne protection contre la destruction

Swisscom et le RFID

Swisscom est le leader du marché des télécommunications en Suisse. L'entreprise offre dans toute la Suisse une gamme complète de produits et de services de transmission de la voix et des données, tant sur ses réseaux fixe et mobile que sur Internet. Par ailleurs, Swisscom propose à ses clients des solutions Auto-ID novatrices, modulables et complètes telles que les systèmes RFID ou d'autres systèmes équipés de capteurs. www.swisscom.ch/auto-id-services

La Poste Suisse

Avec 55 000 collaborateurs, la Poste Suisse est le deuxième plus grand employeur du pays. Elle fournit à la population et à l'économie des services postaux, des services de paiement et des services de transports publics. La Poste Suisse assure le service universel postal de base, augmente la valeur intrinsèque de l'entreprise et applique une politique du personnel sociale. Son réseau de filiales englobe 2500 offices de poste. En 2007, l'entreprise a acheminé plus de 109 millions de colis et plus de 3,9 milliards de lettres et de journaux.