Swisscom et UEFA Media Technologies sont parées pour l'UEFA EURO 2008

Berne, 02 juin 2008

Le 7 juin prochain, à l'ouverture de l'UEFA EURO 2008, l'infrastructure mise en place par Swisscom pour la communication dans les stades et la retransmission du texte, du son et de l'image pourra entrer en action. C'est alors que le savoir-faire de Swisscom, les deux ans de préparation et l'engagement de centaines de collaborateurs prendront tout leur sens. Les points de service des "fan zones" et les villages des bénévoles de Swisscom ont été installés. Des produits attrayants renforcent l'"esprit foot", et les supporters peuvent même espérer encore gagner des billets.

La dernière ligne droite a été abordée le 12 mai sur les quatre sites qui accueilleront sous peu des matchs de l'UEFA EURO 2008TM. Sur la base d'une planification méticuleuse, Swisscom a installé en l'espace de quinze jours, dans les stades de football suisses et autour de ceux-ci, l'infrastructure de communication du tournoi. Des kilomètres de fibre optique et de câbles pour le téléphone et la transmission de données permettront à 7000 journalistes, aux organisateurs et aux équipes de diffuser à la seconde toutes les informations attendues dans le monde entier.

Swisscom est également équipée de manière à ne pas décevoir les milliards de téléspectateurs qui suivront l'événement. Pour la diffusion par les chaînes de télévision de la planète, Swisscom Broadcast a travaillé en étroite collaboration avec la société UEFA Media Technologies (UMET) pour relayer vers le centre de diffusion de l'UEFA à Vienne les images des matchs joués en Suisse. L'équipement vidéo des stades helvétiques ainsi que les réseaux optiques ont été mis en place et testés à satisfaction. Les équipes techniques qui assureront la transmission des signaux audio et vidéo ont pour leur part été dûment formées.

Et les derniers billets?

Swisscom vibre avec les supporters: plus de mille de ses collaborateurs vont troquer leur fauteuil de bureau pour une mission UEFA EURO 2008TM dans l'une des quatre villes hôtes que sont Genève, Berne, Bâle et Zurich. Ils séjourneront dans un village des bénévoles érigé tout exprès par Swisscom, à proximité immédiate du stade. Aux Service Points de Swisscom, les équipes EURO fourniront des renseignements aux visiteurs au sujet de l'UEFA EURO 2008TM, de la ville d'accueil et du football. Avec des postes de navigation Internet, des stations de recharge de portables, des jeux et des concours, ils veilleront à ce que les supporters se sentent à l'aise dans les espaces qui leur sont réservés.

A la recherche d'un billet? Swisscom en met en jeu dans ses Shops, dans ses magazines clients, dans le grand Quiz 2008, sur www.bluewin.ch/euro2008, sur Vodafone live!, sans oublier les fan zones des villes hôtes. Le vendredi 6 juin à 20h05, sur SF1, Swisscom et la Télévision suisse présenteront "EURO 2008 - Ein Traum wird wahr": au total, 176 billets pour l'UEFA EURO 2008TM, offerts par Swisscom, seront tirés au sort pour tous les matchs en Suisse et pour la finale à Vienne. Et pour ceux qui n'auront pas la chance de se trouver dans le stade même, Swisscom propose des places dans les espaces réservés aux fans pour suivre la partie sur écran géant.*

Tout le monde sera emballé par les prestations de Swisscom

Le million de touristes attendus pourra se déplacer sans souci durant le tournoi: le Football Mobile Package inclut l'abonnement demi-tarif ou l'abonnement général, et une carte SIM à prépaiement. Un bon accueil a déjà été réservé à l'UEFA EURO 2008TM Guide de Swisscom: en envoyant au numéro 266 un SMS avec le texte EURO, les supporters du monde entier peuvent recevoir sur leur téléphone portable des infos sur l'UEFA EURO 2008TM et les lieux des matchs. Enfin, l'album Swisscom UEFA EURO 2008TM, autre produit spécifique de l'EURO, attend les plus beaux instantanés réalisés par les supporters. Depuis le 26 mai, les photos peuvent être envoyées à l'adresse www.swisscom.ch/online-album et figurer parmi une sélection personnalisée de photos des stars de l'équipe nationale et de photos professionnelles. L'album photos, disponible dès CHF 25.-, pourra être imprimé aux couleurs de l'UEFA EURO 2008TM. Des offres combinées séduisantes stimuleront l'attrait pour le football des visiteurs des Swisscom Shops. Et ne l'oublions pas: la Suisse va vivre une expérience télévisée de haute résolution, en exclusivité sur le réseau Swisscom. Avec Bluewin TV mobile et un téléphone Nokia N77, vous pourrez, grâce à la technologie DVB-H, capter 20 chaînes de télévision en haute définition, dont les matchs de l'UEFA EURO 2008TM couvert par la SSR.

* Tous les détails (emplacements, horaires) des Swisscom Service Points installés dans les fan zones figurent dans le dossier UEFA EURO 2008: www.swisscom.ch/euro2008