Exercice réussi: Swisscom a offert des moments de football inoubliables lors de l'UEFA EURO 2008!

Berne, 01 juillet 2008

7000 journalistes sur place, 250 millions de SMS échangés, 100 000 visiteurs enthousiastes aux Service Points: la société UEFA Media Technologies (UMET) et l'infrastructure mise en place par Swisscom ont parfaitement rempli leur mission à l'occasion de l'UEFA EURO 2008TM. L'UEFA, les journalistes et les supporters ont profité des nombreuses prestations de Swisscom. Notamment grâce aux quelque 1500 collaborateurs de Swisscom qui ont ?uvré lors de cette grande fête du football.

En sa qualité de National Supporter de l'UEFA EURO 2008TM et de fournisseur officiel de l'équipement de télécommunication en Suisse, Swisscom était responsable de tous les services informatiques et de télécommunication pendant le Championnat d'Europe de football de l'UEFA. A cet effet, elle a équipé de la toute dernière technologie de communication les quatre stades hôtes en Suisse. Pas moins de 7000 journalistes, venus de 100 pays, ont disposé de postes de travail pour envoyer leurs reportages grâce aux raccordements à fibre optique, lignes téléphoniques et liaisons pour la transmission de données de Swisscom.

Un contrat spécial conclu avec UEFA Media Technologies (UMET) a réglé la planification, l'acquisition, l'exploitation et la surveillance des réseaux de transmission pour les images télévisées. Dans chaque stade, Swisscom a fourni, via son réseau haut débit, des images en qualité HD et SD vers le réseau de Telekom Austria à la frontière austro-suisse. De là, elles ont été acheminées vers l'International Broadcast Center (IBC) à Vienne, avant d'être diffusées dans 180 pays. Plusieurs millions de téléspectateurs dans le monde ont suivi la compétition.

Le réseau mobile de Swisscom a lui aussi tourné à plein régime. Depuis le coup d'envoi de l'événement le 7 juin, presque 250 millions de SMS et plus de 3 millions de MMS ont été échangés.

Les Service Points de Swisscom n'ont oublié personne

Swisscom a permis à plus de 4000 invités et gagnants de billets de vivre l'événement en direct dans les stades. Dans les fan zones, les Service Points ont été très prisés des supporters. On estime que 100 000 visiteurs au total ont eu recours aux services de Swisscom dans les villes hôtes. Les visiteurs du monde entier ont par ailleurs été séduits par l'UEFA EURO 2008TM Guide : 40 000 clients ont ainsi reçu sur leur portable des informations sur les rencontres, les équipes, les fan zones et bien d'autres sujets encore. Grâce à Bluewin TV mobile, les amateurs de football ont pu profiter des retransmissions en direct de la SSR même lors de leurs déplacements et plusieurs milliers de personnes ont suivi les rencontres sur leur portable. Pour le prochain grand événement sportif de l'année, les Jeux olympiques, Swisscom étoffera son offre de portables compatibles DVB-H. Outre le Nokia N77, l'assortiment comprendra le Nokia N96 et le Samsung SGH-P960.

L'UEFA EURO 2008™ en chiffres

• 1300 raccordements de base ISDN ont été activés afin de permettre aux journalistes de transmettre leurs reportages dans le monde entier.
  • 700 lignes DSL (High Data Rate Digital Subscriber Line) ont été mises à disposition dans les stades.
  • Les quatre stades disposaient de leur propre raccordement LAN d'un débit de 2 gigabit/s.
  • 13 kilomètres de câble à fibre optique ont été posés.
  • Quelque 150 collaborateurs ont travaillé chaque jour dans les stades et les Network Management Centers.
  • 7000 journalistes accrédités ont profité des prestations de Swisscom.