Réduction massive de la consommation électrique: Swisscom récompensée pour son engagement en faveur de l'environnement

Berne, 06 octobre 2008

Lors de la remise des prix du InfoVision Award dans le cadre du Broadband World Forum Europe, Swisscom a été primée dans la catégorie environnement "Go Green". Cette distinction récompense une innovation du leader suisse des opérateurs de télécommunication visant à faire baisser la consommation de courant dans les centraux téléphoniques. C'est ainsi que Swisscom peut réduire les besoins énergétiques de 90%, soit 45 GWh par an pour le système de refroidissement, ce qui correspond approximativement à la consommation électrique annuelle de tous les foyers privés du Liechtenstein.

Swisscom entend accroître l'efficacité énergétique de 17% entre 2002 et 2010. Grâce à la distinction accordée au projet Mistral, Swisscom pose un jalon de plus dans le domaine de la réduction de la consommation électrique. Mistral est une méthode mise au point par Swisscom pour refroidir l'équipement technique des centraux téléphoniques et des stations de téléphonie mobile au moyen de l'air extérieur et non plus à l'aide de climatiseurs. Ce procédé permet de réduire de près de 90% la consommation électrique du système de refroidissement. Jusqu'à maintenant, Swisscom a équipé plus de 200 centraux et stations de ce nouveau système, et 900 autres centraux d'exploitation environ vont suivre. L'économie d'électricité réalisée jusqu'ici par Swisscom est d'environ 8 à 9 GWh par an, ce qui correspond à la consommation de près de 2000 foyers. Lorsque tous les centraux seront équipés, l'économie d'énergie s'élèvera à 45 GWh environ par an, soit à peu près à la consommation électrique annuelle de tous les foyers privés de la Principauté de Liechtenstein. De plus, le nouveau procédé permet de renoncer à l'utilisation de fluides réfrigérants, nocifs pour l'environnement. Dans le cadre du changement d'équipement, les systèmes de chauffage des centraux seront également optimisés, de manière à réduire les émissions de CO2.

Le projet Mistral ne fait pas que préserver l'environnement. Outre les économies réalisées en termes de coûts énergétiques, l'avantage de pouvoir renoncer à des climatisations onéreuses va diviser par trois voire par quatre les coûts de capital.

Swisscom s'engage activement dans le domaine de la gestion environnementale depuis une dizaine d'années. Elle achète par exemple chaque année quelque 13 millions de kWh de courant écologique certifié naturemade star, autrement dit de l'énergie éolienne, solaire et hydraulique. En complément, des apprenants réalisent des installations solaires sur les immeubles de Swisscom. Quatre installations ont déjà été construites et d'autres sont encore prévues pour les prochaines années.