Des apprentis aux commandes du Swisscom Shop de Köniz

Berne, 13 octobre 2008

A compter de ce jour et pour six mois, des apprentis de Swisscom assurent la gestion du premier Swisscom Junior Shop au sein du Business-Park de Köniz, assumant les rôles de responsable du shop, de suppléant du responsable et de collaborateurs de vente. Swisscom forme chaque année des jeunes aux métiers d'employé de commerce, de gestionnaire de vente, de médiamaticien, d'informaticien et de télématicien. Cet été, plus de 250 d'entre eux ont commencé leur formation chez Swisscom.

Le 13 octobre prochain, la gestion du Swisscom Shop situé dans le Business-Park de Köniz sera confiée à une équipe d'apprentis, composée de cinq futurs gestionnaires de vente qui disposent déjà d'une expérience dans un shop et qui ont été sélectionnés dans le cadre d'une procédure de recrutement interne. Après une période de rodage, il est prévu de permettre à des jeunes d'autres secteurs de Swisscom d'effectuer un stage au sein du Junior Shop. Les changements d'équipe interviendront tous les trois à six mois. La participation au projet du Junior Shop est très prisée.

Le premier responsable de ce Junior Shop est Giuseppe Arcidiacono, de Lucerne, actuellement en troisième année d'apprentissage. Il assumera la responsabilité du Shop et de son équipe durant les six prochains mois. Les préparatifs menés avec son supérieur à son poste actuel vont bon train. Le futur jeune responsable sait déjà comment il va effectuer la répartition des tâches au sein de "son" shop: "Chaque membre de l'équipe assumera la même part de tâches à responsabilité, comme les finances ou la présentation en rayon. Après un certain temps, ces tâches seront confiées à d'autres, ce qui permettra à chacun de se former." Les apprentis ne seront toutefois pas livrés à eux-mêmes au sein du Junior Shop, qui est un Swisscom Shop à part entière et gère le même vaste assortiment que n'importe quel autre point de vente. S'ils ont des questions, ils pourront en tout temps s'adresser à un responsable expérimenté, qui conserve la responsabilité technique.

La responsabilité individuelle, pierre angulaire du modèle de formation

Giuseppe Arcidiacono et son équipe ont appris, au fil de leur formation, à travailler de manière autonome en prenant leurs responsabilités. Swisscom attache en effet une attention toute particulière à ces aspects dans le cadre de la formation. "Le concept des Junior Shops correspond tout à fait à la philosophie qui est la nôtre au sein de la formation professionnelle", explique Nadine Gilg, responsable Formation professionnelle Swisscom. "Les jeunes apprennent dès le départ à agir de manière responsable en gérant largement eux-mêmes leur processus d'apprentissage et en décidant quelles compétences ils veulent acquérir, quand et comment." Pour ce faire, ils travaillent dans le cadre de projets, qu'ils recherchent eux-mêmes et pour lesquels ils soumettent leur candidature. C'est ainsi que Giuseppe Arcidiacono a souhaité apprendre comment conduire une équipe et diriger un Shop. Une formidable opportunité pour son avenir!

Apprentis chez Swisscom

Swisscom s'engage durablement en faveur de la formation et du développement de jeunes professionnels. Elle forme aux métiers d'employé de commerce, de gestionnaire de vente, de médiamaticien, d'informaticien et de télématicien. En août dernier, 256 jeunes ont ainsi entamé un apprentissage, prenant le relais des 240 autres qui venaient de le terminer. Au total plus de 830 apprentis accomplissent leur formation chez Swisscom, ce qui représente environ 5,5 pour cent de l'effectif du groupe.