Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom choisit une plateforme de transport optique d'avant-garde

Berne, 24 novembre 2008

Le 24 novembre 2008, Swisscom (Suisse) SA et Huawei Technologies Switzerland ont signé un contrat portant sur la livraison d'une nouvelle plateforme de transport optique, qui sera intégrée au réseau tout IP de demain. Avec cette acquisition, Swisscom crée les conditions nécessaires pour répondre à la demande croissante en matière de haut débit, introduire très rapidement de nouvelles offres et migrer les systèmes existants vers un réseau d'avant-garde.

Elément central du futur réseau tout IP, la nouvelle plateforme revêt une importance stratégique pour Swisscom. En optant pour le tout IP, Swisscom négocie un virage technologique clé avec le passage de la téléphonie classique à la communication basée sur le protocole Internet. Une fois achevée, la plateforme sera disponible sur un millier de sites.

A l'issue d'une procédure de sélection complexe qui a vu la participation d'entreprises renommées en Europe et en Asie, Swisscom a choisi Huawei comme partenaire technologique pour réaliser sa nouvelle plateforme optique. Huawei Technologies est une entreprise spécialisée dans la fourniture de produits et de services dans le domaine des télécommunications. Plusieurs opérateurs européens utilisent déjà avec succès la technologie développée par Huawei. Dans le cadre de l'appel d'offres, le candidat sélectionné a fait preuve des compétences requises et a répondu aux exigences élevées de Swisscom tant sur le plan de la technique que des délais.

Dans un premier temps, il est prévu que Huawei livre une installation de test et assure la formation des collaborateurs. Swisscom procédera à une série de tests complets avant de décider de l'introduction définitive de la nouvelle plateforme.

Réseau tout IP: le réseau tout IP permet à l'utilisateur de disposer en tout temps et à tout moment d'une gamme complète de services tels que VoIP (Voice over IP), IPTV (télévision via le protocole Internet) ou encore la transmission de données par paquets via le protocole Internet (IP).

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com