Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom conclut des partenariats pour la commercialisation de la fibre optique

Berne, 27 novembre 2008

Swisscom a conclu des accords avec quatre partenaires pour la commercialisation des offres de fibre optique. Dans un premier temps, quatre fournisseurs d'accès Internet - VTX, green, netstream et init7 - effectuent des tests sur la nouvelle infrastructure de fibre optique mise en place par Swisscom et proposent leurs propres services à des clients privés et à des PME.

Les fournisseurs d'accès VTX, green, netstream et init7 sont des pionniers parmi les fournisseurs alternatifs de télécommunications, ils proposent aujourd'hui des offres DSL intéressantes, notamment pour les particuliers et les PME. Pour la technologie réseau de demain, les quatre fournisseurs collaborent désormais avec Swisscom et utilisent l'offre de revente de l'opérateur historique. Durant la phase-pilote, qui commencera début mars pour se transformer en offre commerciale à l'automne 2009, l'offre est concentrée sur les zones déjà équipées de fibre optique à Zurich, Bâle et Genève. Swisscom projette de raccorder d'ici fin 2009 environ 100 000 ménages en fibre optique.

L'importance du réseau de fibre optique ne fait aucun doute pour Francis Cobbi, codirecteur de VTX:  "Nous nous réjouissons de pouvoir participer à ce projet-pilote. Il nous donne la possibilité de tester en conditions réelles le réseau rapide de demain. Déjà en l'an 2000, nous proposions l'ADSL. En 2007, VTX a été la première entreprise, après le dégroupage du dernier kilomètre, à proposer au marché sa propre offre ADSL2+. Il est donc tout à fait logique que VTX participe aujourd'hui à cet important projet." Et Franz Grueter, CEO de green, d'ajouter: " En matière de télécommunications et de services Internet, nous sommes des fournisseurs à la pointe du progrès. Il est donc logique que nous tenions à l'avenir à proposer à nos clients les services les plus modernes, basés sur les infrastructures les plus performantes. Notre collaboration avec Swisscom, excellente jusqu'ici, sera désormais étendue à de nouvelles offres dans le domaine de la fibre optique."

 

L'offre de revente crée de la concurrence au niveau du service

Dans le cadre de leur accord de collaboration, les partenaires examinent d'abord la mise en oeuvre technique et les réactions du marché par rapport aux différentes offres. Tant VTX que green, netstream et init7 ont toute liberté de concevoir comme ils l'entendent les offres qu'ils proposent au client final et à la revente. Ainsi, netstream exploitera la possibilité de certifier ses offres Wholesale IPTV et init7 celle de développer la palette de produits autour de son backbone Internet international basé sur des raccordements DSL et à fibre optique.

Début novembre, Swisscom a présenté son offre de revente à tous les fournisseurs de services Internet. L'offre, équitable et non discriminatoire, comprend, dans la première phase, des bandes passantes de 30 à 50 Mégabits/seconde pour le Download (réception de données) et jusqu'à 10 Mégabits/seconde pour l'Upload (envoi de données).

 

La concurrence des réseaux profite aux fournisseurs alternatifs

Indépendamment de l'offre de revente présentée en novembre, Swisscom a invité des partenaires potentiels issus des secteurs des télécommunications, du câble et de l'électricité à construire ensemble le réseau de fibres optiques. L'objectif de ces coopérations est de susciter une forte concurrence en matière de réseaux, afin de promouvoir les investissements et l'innovation pour le plus grand bien des clients. Cette concurrence est tout à l'avantage des fournisseurs d'accès Internet alternatifs, qui peuvent choisir entre plusieurs opérateurs de réseau et différentes technologies.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com