De la Bluewin Tower à la Swisscom Tower

Berne, 04 décembre 2008

Depuis le 4 décembre 2008, le plus haut bâtiment du quartier industriel de Zurich arbore le nouveau logo Swisscom. En 2000, l'ancienne start-up Bluewin prenait ses quartiers sur l'Escher Wyss Platz et s'affirmait à l'échelle nationale dans le développement de produits Internet et multimédia. Aujourd'hui, plus de 3500 collaborateurs de Swisscom travaillent sur le site stratégique de Zurich, dont 400 environ dans la Swisscom Tower.

En février 2008, Swisscom se dotait d'une nouvelle identité visuelle uniforme. La marque faîtière Swisscom est venue remplacer les différentes sous-marques Swisscom Fixnet, Swisscom Mobile, Swisscom Solutions et Swisscom IT Services. Les véhicules, les Shops, les bâtiments et le site Internet ont été adaptés progressivement à la nouvelle identité visuelle. Bluewin reste une marque de produit, au même titre que le portail en ligne www.bluewin.ch et les adresses e-mail @bluewin.ch et @bluemail.ch. Suite au changement de logo, l'aménagement intérieur des bâtiments a également fait peau neuve. Les couleurs, les formes et l'éclairage du hall d'entrée et de la Social Area au 15e étage du bâtiment ont été repensés.

Bluewin, l'histoire d'un succès

Avec "the blue window", l'ancienne entreprise Télécom PTT a fait figure de pionnier au milieu des années 90 en étendant son domaine d'activité aux nouvelles technologies. Deux ans seulement après le lancement de la première offre Internet, "the blue window" comptait déjà plus de 150 000 abonnés Internet. Poursuivant son histoire à succès, "the blue window" a pris le nom de Bluewin en 1996. La Bluewin Tower est devenue en 2000 le bâtiment phare du quartier industriel de Zurich, portée par la dynamique de cette partie de la ville. Quelque 400 collaborateurs y travaillent aujourd'hui sur le développement de produits Internet et multimédia, tels que Bluewin TV, le portail Internet le plus visité de Suisse www.bluewin.ch ou les diverses offres d'accès à Internet. Aujourd'hui, 1,3 million de clients privés utilisent les offres Internet de Swisscom et près de 100 000 clients sont abonnés à Bluewin TV.

Zurich, un site phare

Forte de 3500 collaborateurs répartis sur 35 sites, Swisscom est l'un des plus gros employeurs de la ville. Non loin de la Swisscom Tower, Swisscom IT Services emploie plusieurs centaines de collaborateurs. Zurich est aussi le site principal du secteur Grandes entreprises de Swisscom et héberge le centre national de gestion du réseau.