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Communiqué de presse

Préparer l'avenir de la fibre optique avec "fibre suisse"

Berne, 09 décembre 2008

Swisscom construit le réseau haut débit à fibre optique de demain. Après l'acheminement de la fibre optique jusqu'aux quartiers d'habitation et aux grandes entreprises, l'heure est venue de raccorder les clients privés et les PME: démarrée à Zurich, Bâle et Genève, l'opération vise à connecter 100 000 logements d'ici la fin 2009. Selon la planification, l'extension du réseau à fibre optique aux unités d'habitation gagnera les villes de St-Gall, Berne, Fribourg et Lausanne au cours de l'année qui vient. Les premières offres destinées aux clients privés et aux PME seront lancées au premier semestre 2009. Swisscom prévoit d'investir environ CHF 8 milliards au total dans l'infrastructure de télécommunication et d'informatique en Suisse ces six prochaines années, dont 35% environ pour l'extension de la fibre optique.

Swisscom peut se prévaloir de près de 150 années d'expérience dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunication. Ces connaissances ainsi que la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile et des câblo-opérateurs valent aujourd'hui à la Suisse de disposer d'une infrastructure qui, au plan des performances, figure dans le peloton de tête international. Afin de conserver cette place dans le domaine de la communication haut débit, Swisscom étend, depuis octobre 2008, son réseau à fibre optique pour y connecter clients privés et PME. L'infrastructure existante facilite cette mise en place: les investissements réalisés dans le réseau de base (backbone) utilisant la fibre optique et l'extension de la fibre optique jusqu'aux quartiers d'habitation pour la distribution du VDSL permettent à Swisscom de disposer aujourd'hui déjà d'un réseau haut débit très dense.

 

12 500 immeubles commerciaux déjà raccordés

Swisscom propose la fibre optique aux grandes entreprises depuis plus de dix ans. Un tiers environ des clients commerciaux bénéficient déjà de services haut débit via le réseau rapide. En Suisse, quelque 12 500 immeubles commerciaux au total sont raccordés directement avec de la fibre optique de Swisscom. Et l'intérêt pour les réseaux à fibre optique ne cesse de croître: en une année, le nombre de clients "fibre optique" a augmenté de 40% chez Swisscom.

Les nouvelles applications commerciales telles que la voix sur IP (VoIP), les communications unifiées (Unified Communications) et la visioconférence exigent des capacités réseau toujours plus élevées, incitant un nombre croissant de grandes entreprises à passer du cuivre à la fibre optique, plus performante.

 

La concurrence entre les réseaux profite aux clients

Dès la fin du mois de juillet, Swisscom a proposé à des partenaires potentiels des secteurs des télécommunications, de la câblodistribution et de l'électricité de construire ensemble le réseau à fibre optique. En invitant ces différents partenaires à unir leurs forces, Swisscom souhaite accélérer la construction du réseau à fibre optique tout en en réduisant les coûts. En outre, la collaboration génère une concurrence entre les réseaux qui favorise les investissements et les innovations, offrant aux clients et aux propriétaires d'immeubles les plus grands avantages.

Swisscom pose partout plusieurs fibres par logement, afin que des partenaires potentiels puissent déployer ultérieurement leur propre infrastructure fibre optique. L'opérateur en utilisera une et laissera les autres à la disposition des partenaires de coopération. Ce modèle à plusieurs fibres devrait permettre d'éviter l'instauration d'un nouveau monopole de réseau en Suisse. Il tient également compte des attentes des concurrents, qui avaient exigé, lors de l'adoption de la nouvelle LTC, un accès entièrement dégroupé au câble de cuivre.

 

En matière de réseau fibre optique, la technique favorise la concurrence

Aujourd'hui déjà, il existe en Suisse plusieurs réseaux sur lesquels sont proposés des services de télécommunication. Outre Swisscom, on trouve ainsi sur le marché des câblo-opérateurs, des entreprises d'électricité et des sociétés de chemins de fer. Les exploitants de réseau qui détiennent leur propre infrastructure peuvent mettre en oeuvre différentes technologies, puis concevoir et proposer leurs services en fonction de celles-ci. Les services et la qualité de réseau qui pourront être offerts ultérieurement dépendent en grande partie du choix des technologies utilisées. Or, seuls les opérateurs réseau qui supervisent et gèrent l'ensemble du réseau, du central jusqu'au terminal du client, peuvent se démarquer sur le marché en terme de service, de qualité et d'innovation technologique.

La pose de plusieurs fibres optiques par logement entraîne certes une petite hausse des investissements, mais elle garantit la concurrence en matière de technologies et de services. Il ne serait pas judicieux de se limiter aujourd'hui à une fibre optique par logement, car cette approche freinerait la dynamique de marché et l'innovation technologique dans l'industrie des télécommunications pour les 30 à 50 prochaines années.

 

Modèles de coopération répondant à toutes les exigences

Swisscom propose aux partenaires intéressés quatre modèles de coopération pour travailler ensemble à la construction et à l'exploitation du réseau à fibre optique, éviter les doublons lors de la construction, réaliser des économies et accélérer le déploiement de réseaux haut débit en Suisse.

  • Partenariat de construction: ce modèle de coopération s'adresse en particulier aux partenaires disposant de leurs propres canalisations, comme les entreprises d'électricité ou les câblo-opérateurs. Dans ce cas, la construction du réseau à fibre optique dans une zone précise, par exemple un quartier ou une ville entière, est prise en charge par un partenaire. Plusieurs fibres optiques sont posées de sorte qu'à la fin des travaux, chaque partenaire de coopération se voit attribuer une fibre. Si tous les partenaires raccordent des zones de taille identique qui sont échangées entre elles, aucun paiement compensatoire n'est requis.
  • Partenariat d'investissement: cette collaboration est intéressante pour les partenaires qui ne disposent pas de canalisations de câbles. Dans ce cas, les partenaires financent en commun l'extension du réseau, un partenaire construisant l'ensemble du réseau et accordant à l'investisseur un droit d'utilisation concernant les fibres posées.
  • Location de fibres optiques: des fibres optiques sont louées aux partenaires qui ne souhaitent pas réaliser d'investissements dans l'extension du réseau, mais désirent déterminer eux-mêmes le niveau technique pour la gestion du réseau à fibre optique.
  • Location de services de transmission: comme c'est déjà le cas pour la technologie haut débit DSL établie depuis des années sur le marché, Swisscom propose également des offres de revente aux fournisseurs d'accès Internet qui ne souhaitent pas investir dans une infrastructure propre. Ces fournisseurs peuvent utiliser aussi bien la fibre optique que la technologie réseau générale de Swisscom.

 

Lancement de l'offre de revente en mars 2009

Swisscom a présenté son offre de revente à tous les fournisseurs d'accès Internet début novembre. L'offre, équitable et non discriminatoire, comprend, dans une première phase, des bandes passantes de 30 à 50 Mégabits/seconde en descente (réception de données) et jusqu'à 10 Mégabits/seconde en montée (envoi de données).

Durant la phase-pilote, qui commencera début mars pour se muer en offre commerciale à l'automne 2009, l'offre se concentrera sur les régions déjà équipées en fibre optique, à Zurich, à Bâle et à Genève. Dans le cadre de leur accord de collaboration, les partenaires examinent la mise en oeuvre technique et les réactions du marché par rapport aux différentes offres. Les fournisseurs d'accès Internet, dont VTX, green, netstream et init7, ont toute latitude pour concevoir les offres qu'ils proposent au client final et à la revente.

 

Offres pour les clients privés à partir de 2009

Dans le cadre de l'extension de la fibre optique, la mise à disposition de l'infrastructure nécessaire aux produits et aux offres à venir pour les clients privés et les PME constitue une priorité. Les offres correspondantes destinées aux clients privés et aux PME arriveront vraisemblablement sur le marché au premier semestre 2009.

Contact

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