Le World Economic Forum (WEF) à Davos: Swisscom double la vitesse de transfert des données sur le réseau mobile

Bern, 29 janvier 2009

Swisscom poursuit le développement de son réseau mobile au moment même où débute le World Economic Forum WEF. L'entreprise augmente ainsi la vitesse de transfert des données à 14.4 mégabits par seconde (Mbit/s) dans le centre de Davos, doublant ainsi le débit maximal pouvant être atteint par les utilisateurs surfant à partir d'un terminal mobile. De plus, Swisscom améliore les performances du trafic mobile de données lorsque de nombreux utilisateurs sont en ligne simultanément.

L'utilisation du réseau mobile de Swisscom augmente considérablement lors de manifestations comme le World Economic Forum WEF. L'entreprise a renforcé la capacité de son réseau à Davos afin d'éviter les problèmes de saturation au niveau du réseau téléphonique et du transfert des données. Par ailleurs, les clients de Swisscom peuvent d'ores et déjà bénéficier d'un transfert de données deux fois plus rapide sur le réseau mobile au centre de Davos. Swisscom a amélioré la technologie HSPA de manière à ce qu'il soit possible de télécharger des données à des vitesses allant jusqu'à 14.4 Mbit/s en débit descendant (download) s et 1.4 Mbit/s en débit ascendant (upload). Dans le domaine du trafic de données mobile, de tels taux de transfert sont exceptionnels en Suisse et très peu répandus à l'échelle européenne.

Le volume de données transmis sur le réseau mobile de Swisscom a doublé ces huit derniers mois. Cette tendance se poursuit avec la diffusion croissante de Smartphones comme le iPhone ou le Blackberry. L'augmentation des vitesses de transfert à l'occasion du World Economic Forum de Davos constitue pour Swisscom le début du développement de la technologie rapide HSPA 14.4 dans toute la Suisse. Il se poursuivra dans les prochains mois là où le trafic de données est le plus élevé, par exemple dans les secteurs touristiques et les centres commerciaux. Chaque année, Swisscom investit plus d'un milliard de francs suisses dans le développement et la modernisation de son infrastructure et se prépare ainsi aux exigences de demain.

HSPA: High Speed Package Access est un développement de la norme de téléphonie mobile UMTS. Actuellement, HSPA permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 14.4 Mbit/s. L'année passée, Swisscom a équipé l'ensemble de son réseau UMTS avec la technologie de données à haut débit HSPA. Aujourd'hui, environ 93% de la population suisse peut surfer avec une largeur de bande allant jusqu'à 3,6 Mbit/s et même 7.2 Mbit/s  à certains endroits. Le développement de la technologie HSPA 14,4 permet de doubler la vitesse de transfert maximale, ce qui permet aux clients de Swisscom de surfer encore plus rapidement.

Berne, le 29 janvier 2009 / 10:30