Visioconférence: franchir de longues distances sans quitter la table

Berne, 03 février 2009

La rapidité d'action est indispensable dans le monde économique moderne. Afin de réduire les délais et les coûts lors de discussions, les entreprises s'intéressent de plus en plus aux systèmes de visioconférence. Swisscom propose aujourd'hui, avec TelePresence et Live Meeting, deux systèmes qui, ensemble, couvrent les différents besoins des clients commerciaux. La stabilité des réseaux et la largeur de la bande passante sont primordiales pour ces nouvelles formes de collaboration.

Le système de conférence Cisco TelePresence permet de mener des discussions avec des interlocuteurs très éloignés, qui, grâce au système, ont l'impression d'être assis à la même table de négociation. Des caméras et écrans géants de qualité HD montrent les interlocuteurs en grandeur nature. La communication non verbale - mimiques et gestes - est absolument identique à celle d'une véritable réunion.

Les visioconférences se déroulent dans des locaux spécialement aménagés pour garantir la bonne acoustique et les bons éclairages pour des transmissions en haute définition. Cette qualité n'est possible qu'avec des connexions IP qui garantissent des bandes passantes jusqu'à 20 Mbit/s. Il existe plusieurs systèmes pour des discussions individuelles ou pour des réunions regroupant jusqu'à 18 participants par site. Swisscom gère des locaux Cisco TelePresence à Berne, Zurich et Milan.

Microsoft Live Meeting pour travailler ensemble sur ordinateur

Microsoft Live Meeting, par contre, est un système de conférence qui s'installe sur un PC ou ordinateur portable. Il requiert une webcam, un kit oreillette et une connexion Internet. La conférence peut être entamée simplement au départ d'Outlook et relier des participants sur tous les réseaux. Grâce à Live Meeting, tous les participants à la conférence peuvent modifier en même temps des documents - ce qui est un gros avantage pour la coopération, puisqu'il n'y a plus de multiples versions du document en circulation.

Les deux systèmes de conférence améliorent non seulement la coopération, mais réduisent aussi les frais de déplacement et protègent l'environnement. Rien que par la suppression des déplacements, le fabricant Cisco avec ses 337 systèmes TelePresence a pu réduire les émissions de CO2 de quelque 92 000 tonnes en deux ans à peine. Cela correspond à 460 millions de kilomètres en avion ou à 390 millions de kilomètres en voiture.