Swisscom externalise sa gestion d'immeubles à Johnson Controls

Berne, 05 mars 2009

Swisscom externalise à compter du 1er avril 2009 la gestion de ses immeubles à Johnson Controls. Environ 270 collaborateurs seront dans ce cadre mutés de Swisscom à Johnson Controls. Cette externalisation ne conduira à aucune suppression de postes. Swisscom et Johnson Controls sont convaincus de pouvoir offrir de par cette solution, de meilleures perspectives d'avenir aux collaboratrices et collaborateurs concernés par la mutation.

Le Facility Management, c'est-à-dire la gestion et l'exploitation des immeubles et des installations, ne fait pas partie de l'activité de base de Swisscom. C'est la raison pour laquelle Swisscom a décidé d'externaliser le Facility Management propre au Groupe. L'entreprise a trouvé un partenaire idéal en la société Johnson Controls. Johnson Controls compte parmi les fournisseurs leader en Suisse dans les services de Facility Management.

Jürg Rötheli, Président du Conseil d'administration de Swisscom Immeubles SA, s'exprime: "Cette externalisation nous permet d'atteindre trois objectifs: L'externalisation offrira de bonnes perspectives d'avenir à nos collaborateurs du Facility Management et nos coûts liés au Facility Management se verront fortement diminués, la sécurité de l'exploitation et la continuité de la performance, en particulier dans les centres de calcul et les bâtiments d'exploitation, resteront garanties."

Environ 270 collaborateurs de Swisscom Immeubles SA, responsables de la gestion des bâtiments, seront mutés à Johnson Controls. Environ 90 collaborateurs resteront chez Swisscom. Ces derniers gèreront le portefeuille immobilier et la flotte de véhicules et piloteront Johnson Controls.

Le Facility Management fait partie de l'activité de base de Johnson Controls. L'entreprise prend dès aujourd'hui une position dominante sur le marché suisse et compte développer encore celle-ci au cours des prochaines années. "Avec la reprise du Facility Management de Swisscom, notre situation de départ est grandement améliorée", selon Rico Domenig, responsable de la Suisse au sein de Johnson Controls. "Les nouveaux collaborateurs apportent à notre entreprise un savoir-faire global issu de secteurs spécifiques du Facility Management et de la branche des télécommunications. De plus, nous affichons une présence dans la toute Suisse."

Cette externalisation est soumise à la condition prorogée que la commission de Concurrence accepte cette transaction.