Swisscom lance à Zurich sa première offre en fibre optique

Berne, 02 avril 2009

A partir du 3 avril 2009, les clients Swisscom pourront bénéficier d'une offre d'essai du nouvel accès rapide à fibre optique: les offres combinées permettent simultanément d'utiliser jusqu'à trois chaînes de télévision haute définition (HDTV), de surfer avec des débits pouvant atteindre 50 000 kbit/s (en voie descendante) et 10 000 kbit/s (en voie ascendante) et de téléphoner. Les offres d'essai sont proposées dans un premier temps aux clients résidant à Zurich, où la fibre optique a déjà été tirée jusque dans les logements. Au cours de l'année, ces offres seront étendues à d'autres villes, notamment en Suisse romande. Une première offre commerciale est prévue pour début 2010 au plus tard.

La demande de haut débit continue d'augmenter en raison de l'essor rapide et de la multiplication des offres dans le domaine en ligne. Le télétravail, la télévision numérique (IP TV), les plates-formes musicales et les réseaux de communication personnels rencontrent aujourd'hui déjà un vif succès auprès de la clientèle. Avec les offres combinées Triple Play (téléphonie, Internet, TV) "home basic", "home standard" et "home pro", Swisscom offre aux clients la possibilité de profiter de bandes passantes plus importantes, d'utiliser parallèlement les services existants sur le réseau haut débit en fibre optique et de découvrir les atouts de la nouvelle technologie.

Internet Down-/Upload HDTV Streams Téléphonie sur le réseau fixe suisse Prix CHF/mois
Home basic 20/1 Mbit/s 2 HDTV  comprise  111.-
Home standard 30/3 Mbit/s 3 HDTV comprise 139.-
Home pro 50/10 Mbit/s  3 HDTV comprise 179.-

L'introduction des trois offres d'essai permet à Swisscom de tester les produits existants sur le réseau à fibre optique et de poursuivre leur développement, de se rendre compte de la façon dont les clients acceptent les offres et, au besoin, d'adapter celles-ci dans les mois à venir. Jusqu'au lancement commercial, le feed-back des clients ainsi que les innovations techniques seront continuellement pris en compte dans la future structure des prix et des offres.

Investissements dans la technologie de demain

Swisscom a déjà entamé, dans plusieurs villes, l'extension du réseau à fibre optique pour clients privés et PME. D'ici à fin 2009, des immeubles représentant quelque 100 000 logements seront raccordés à la fibre optique. Swisscom investira environ CHF 8 milliards au total dans l'infrastructure des services de télécommunication et informatiques suisses sur les six prochaines années, dont 35% environ pour l'extension de la fibre optique. Afin de pouvoir continuer à l'avenir à proposer aux clients la vitesse voulue sur Internet, Swisscom s'efforcera, avec ses partenaires, de poursuivre le développement de la fibre optique.