De nouvelles technologies chez Swisscom: téléphone, Internet et télévision via le protocole Internet (IP)

Berne, 06 avril 2009

Les services de téléphonie fixe et mobile comme la télévision, la téléphonie et Internet vont fusionner par le biais des nouvelles technologies basées sur le protocole Internet (Internet Protocol, IP). Au cours des prochaines années, Swisscom va introduire progressivement ce type de plateforme de communication, devenant ainsi l'un des leaders technologiques en Europe. L'IP permet d'introduire des applications de communication et multimédia intégrées et novatrices plus rapidement et indépendamment du réseau. Dès mai 2009, Swisscom proposera un premier groupe de produits regroupant la téléphonie Voice over IP et un accès Internet rapide.

Le protocole Internet (IP) est l'avenir des télécommunications et du divertissement. De nouvelles plateformes telles que l'Integrated Multimedia Subsystem (IMS) sont basées sur IP et vont remplacer dans les prochaines années la technologie actuelle de la téléphonie. La téléphonie fixe, la télévision, Internet et les solutions de téléphonie mobile seront donc rassemblés pour devenir des applications de communication et multimédia intégrées. Un seul carnet d'adresses pour le téléphone portable, le téléphone fixe, la télévision et l'ordinateur ou l'envoi d'une émission TV directement sur le portable d'un collègue, voici quelques exemples parmi tant d'autres des applications rendues possibles par le passage à l'IP. Swisscom est l'un des premiers fournisseurs de services de télécommunication européens à initier le passage progressif à cette technologie d'avenir.

Test jusqu'à fin avril 2009

Swisscom a longuement préparé ce changement technologique afin d'offrir à ses clients les meilleurs services de télécommunication et multimédia qui soient et dans la qualité, la disponibilité et la fiabilité auxquelles ils sont habitués. Depuis le 1er juillet 2008, le premier service de téléphonie et Internet de Swisscom est testé sur la nouvelle plateforme IMS. Environ 1000 clients et collaborateurs de Swisscom testent jusqu'à fin avril un raccordement Internet et Voice over IP (VoiP) basé sur IP. Ce test a permis à Swisscom de rassembler en conditions réelles des informations essentielles, qu'elle pourra utiliser dans les produits et les processus ainsi que pour les prestations de services et d'assistance.

Premier groupe de produits avec la Voice over IP

A partir du 11 mai 2009, Swisscom proposera Infinity plus, le premier groupe de produits basé sur IP. Infinity plus est la variante Voice over IP de l'offre Infinity existante; elle offre une connexion Internet rapide (jusqu'à 20 000 Kbit/s) et permet de téléphoner gratuitement sur le réseau fixe suisse. Le tarif mensuel de 94 francs inclut déjà la redevance de base de CHF 25,25 . Cette offre sera d'abord proposée à des clients test, puis aux nouveaux clients Infinity. Infinity plus prépare les raccordements des clients aux futurs services supplémentaires possibles sur IP. De cette façon, Swisscom introduit progressivement l'évolution technologique sur le protocole Internet IP.

Berne, le 6 avril 2009 / 10 :00